#SantéConnectée : Une #Patiente 3.0 va enfin digitaliser son #Médecin
La #SantéConnectée est un véritable opéra numérique et digital où les musiciens cherchent encore leur partition…
Le chef d’orchestre au cerveau surdimensionné et connecté voit passer des ondes magnétiques au bout de sa baguette qui va enfin donner la mesure.
Le patient expert 3.0, lui, a déjà trouvé sa mélodie et joue depuis quelques temps sa petite musique de nuit connectée.
Les lucioles bleues des dispositifs connectés émergent enfin dans le parcours de soins, les organismes payeurs ont enfin lancer les #Walkyries 3.0 annonciateurs d’un #Déploiement massif d’une #Médecine 3.0 éternellement attendue.
Le médecin, à court d’instrument, cherche toujours en vain le son digital…
Le patient va digitaliser le médecin.
Le patient doit avoir un médecin traitant connecté.
Voilà de vraies questions.
Les données médicales du patient, véritable graal de la médecine du futur, doivent être expertisées par le médecin, c’est incontournable.
La digitalisation du médecin sera à coup sûr provoquée par les attentes des patients avides de résultats et d’expertise.
Le patient doit absolument disposer d’un médecin traitant connecté afin que les données médicales revivent dans un écosystème 3.0 validé, expertisé et sécurisé à l’abri toutes tentations virtuelles et non vertueuses de certains fabricants.
Les organismes payeurs doivent assurer un retour des données médicales dans le logiciel métier , et assurer ainsi un #Tsunami numérique dans la pratique médicale actuelle sclérosée et cruellement cloisonnée.
Un sondage récent pointe l’inquiétude des médecins concernant la #SantéConnectée et le stockage des données médicales.
C’est légitime mais ils doivent se réveiller rapidement sous peine de voir fuir ces données vers de sombres oubliettes, certes sécurisées, mais lucratives à souhait.
Le choix est simple mais cruel, sans le réveil des professionnels de santé, les #GAFA seront les nouveaux maîtres d’une ritournelle lassante et éternellement dangereuse.