Glossaire marketing digital
Big data : volume croissant d’informations digitales envahissant les entreprises. Ce qui est « big data », c’est l’association dans une même analyse de données variées pour en déduire des informations que l’on n’était pas en mesure de trouver avec les analyses classiques de données structurées.
BYOD – Bring your own device : Acronyme de « Bring Your Own Device ». BYOD ou « Apportez vos appareils personnels » est un nouvel usage en entreprise, qui consiste à utiliser son matériel informatique (portable, tablette) personnel dans le cadre du travail d’entreprise. Cet usage est né du mélange de la vie d’entreprise et personnelle, via les outils numériques.
CDO Chief Digital Officer : alors que les entreprises dans tous les secteurs économiques entament leur mue digitale, le Chief Digital Officer (ou « CDO ») est responsable du cap à fixer. Autant catalyseur qu’accélérateur des changements à venir, il lui incombe la lourde tâche d’accompagner des organisations dans leur conversion au numérique.
Cloud : service en ligne permettant d’accéder à des ressources informatiques virtuelles.
Content marketing : stratégie marketing visant à promouvoir les produits/services d’une entreprise via la production de contenus éditoriaux et leur viralisation.
Cookie : fichier texte déposé sur votre ordinateur par le serveur du site que vous visitez. Aussi appelé « témoin de connexion », le serveur y accède pour vérifier les informations qu’il contient comme l’historique des pages visitées.
CYOD – Choose your own device : Concept qui permet à l’employé de choisir son appareil mobile parmi un large éventail supposé correspondre à ses besoins, tout en respectant les normes de l’entreprise.
Cross canal : transversalité et ensemble de techniques de vente visant à exploiter les particularités de chaque canal pour construire un parcours client optimisé et une expérience client globale.
CRM (Customer Relationship Managment) : désigne l’ensemble des opérations de marketing ou de support ayant pour finalité d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.
Datamining : analyse statistique de données volumineuses, le terme « forage » de données étant parfois utilisé.
Data scientist : il gère l’extraction de la valeur. Sa compétence relève du domaine de l’analyste de données. Pas vraiment un informaticien, mais mais plutôt un statisticien et un mathématicien.
Digital natives : Digital natives est une expression américaine pour désigner la génération ayant grandi en même temps que le développement d’Internet. On considère généralement que les « digital natives » sont nés entre 1980 et 2000.
Display : affichage de publicité sur Internet avec achat d’espace au travers de bandeaux, bannières, pavés…
E-réputation : La e-réputation regroupe toutes les traces et images laissées par une entreprise ou un individu sur Internet.
GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon : Surnommés GAFA ces quatre firmes américaines, également baptisés « big four » sont les géants qui dominent le marché du numérique actuellement.
GAFAM – Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft : GAFA défini auparavant tend à être abandonné au profit du sigle GAFAM, le M signifiant Microsoft. Si le sigle a évolué, sa définition quant à elle ne change pas.
Gamification : système de classement, attribution de points, récompenses, jeux concours… la gamification correspond à l’utilisation des techniques du jeu afin de changer les comportements d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Hackaton : Contraction de « hack » et « marathon », un hackathon est un événement lors duquel des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. Elles doivent le faire sur une période limitée, et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end).
Inbound marketing : L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel. Le principe est généralement de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés sur un site web .
Iot : IoT est le raccourci utilisé pour désigner « l’Internet Of Things » ou en français « l’Internet des objets connectés ». Le terme d’IoT fait généralement référence à l’écosystème des objets connectés qui comprend le marché de ces objets, mais également tous les modèles économiques et marketing issus de leur développement.
Landing page : page d’atterissage, page d’entrée, on aura beau essayer de trouver le terme français le plus sensiblement similaire à la landing page, il s’agit de la page sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur une annonce ou sur un lien affiché sur un autre site ou depuis un emailing
Marketing 2.0 : L’idée de Marketing 2.0 se réfère à une nouvelle génération de concepts marketing émergents de l’ère Internet. L’expression a été popularisée en 2005 lorsque plusieurs experts parlaient également du Web 2.0.
Mix media : désigne la démarche d’optimisation du choix des médias utilisés pour une campagne publicitaire. Le choix se fait à partir des caractéristiques des médias (puissance, coûts, capacité de ciblage, efficacité publicitaire, cadre juridique…) et de leur capacité à répondre au meilleur coût aux objectifs de la campagne.
MOOC – Massive Open Online Course ; cours en ligne ouvert, massif et accessible à tous.
Multicanal : Le terme de multicanal est généralement un raccourci pour marketing multicanal. Le multicanal désigne le phénomène d’utilisation simultanée ou alternée des différents canaux de contact pour la commercialisation des produits et / ou la relation client.
NATU : NATU est un acronyme qui a été créé sur le modèle de celui de GAFA qui a rencontré un succès d’usage indéniable. NATU correspond aux initiales de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Il regroupe donc les sociétés considérées comme symboliques du phénomène d’ubérisationrencontré dans le domaine de « l’économie digitale ».
NBIC : Les Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC) désignent un champ scientifique multidisciplinaire qui se situe au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), des technologies de l’Information (I) et des sciences cognitives (C)1.
NTIC – Nouvelles technologies d’information et de communication : Ensemble des outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme la téléphonie mobile, le micro-ordinateur, les logiciels, les modems, Internet…
Objets connectés : Objets électroniques connectés sans fil et partageant des informations avec un ordinateur, une tablette électronique, un téléphone portable ou autre appareil.
Opt-in : ’opt-in correspond à l’adresse électronique d’un individu qui a formellement accepté de recevoir des messages de la part d’une marque ou de ses partenaires.
Retargeting : technique qui consiste à placer sur vos pages un petit morceau de code appelé tag ou pixel, grâce auquel les cookies seront déposés sur l’ordinateur des internautes qui visiteront votre site. Cette technique permet de personnaliser la liste des produits et services mis en avant dans un site d’e-commerce.
Omnicanal : contrairement au multicanal qui consistait à juxtaposer les canaux avec une connaissance client partagée, l’omnicanal croise les expériences pour créer des parcours innovants où chaque canal se complète.
Pure players : entreprise communiquant et commercialisant ses produits ou services uniquement par Internet. Ce mot barbare traduit le principal bouleversement que les pure players du numérique, tels que Uber, Airbnb, Amazon ou encore Booking, imposent aux anciens industriels
Rich-media : appellation collective désignant l’ensemble des formats publicitaires intégrant un contenu multimédia interactif ou des vidéos. Quelques exemples hors du commun : les GIFs animés, les podcasts audio ou encore les vidéos interactives.
Santé connectée : La santé connectée consiste en l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la santé des citoyens. Ces technologies peuvent faciliter l’accès aux soins et permettent à leurs utilisateurs une prise en charge personnalisée en matière de prévention ou de soins médicaux.
SEA (Search Engine Advertising) : synonyme de « référencement payant » annonces publicitaires qui s’affichent sur tous les moteurs de recherche, le plus connu étant Google. L’annonceur paye une certaine somme quand un internaute clique sur sur sa publicité.
SEM (Search Engine Marketing) : SEM regroupe le SEA et le SEO.
SEO (Search Engine Optimization) : ou « référencement naturel », il s’agit d’une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Il faut intervenir au niveau des contenus et sur la structure des pages en ajoutant des mots clés, des titres, des liens… Tout ça pour développer la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche, sans passer par l’achat de campagnes.
SMO (Social Media Optimization) : appelé aussi « référencement social », c’est une technique visant à la promotion des contenus via les médias sociaux. L’idée c’est de générer du trafic à partir d’autres sources que les moteurs de recherche.
SMAC – Social, Mobile, Analytics et Cloud : Concept regroupant quatre nouvelles technologies destinées à conduire l’innovation des entreprises. SMAC crée un écosystème qui permet à une entreprise d’améliorer ses opérations et se rapprocher du client avec un minimum d’investissement pour une portée maximum.
Social media : Social media est le terme générique anglais désignant les médias sociaux qui sont des plateformes digitales accessible par Internet (web et applications) et permettant à leurs membres d’établir ou d’intégrer des réseaux d’amis ou connaissances professionnelles et de participer à la vie de ces réseaux à travers la mise à disposition d’outils et interfaces de présentation, de communication et d’interaction.
SPOC – Small private online course : Nouveau format d’enseignement à distance, les Small Private Online Courses, sont des cours virtuels privés. Réservés à un petit comité, ils sont également diplômants.
User Generated Content ou UGC : contenu généré par des utilisateurs par le biais de médias sociaux que ce soit des blogs, wikis, réseaux sociaux
User Experience : ou encore UX, correspond à l’attitude, au comportement et au ressenti d’un utilisateur lorsqu’il recourt à un service ou à une interface que ce soit un site web ou une application mobile.
User Interface : Désigne l’interface logiciel permettant l’interaction entre l’homme et la machine, l’utilisateur et le site Web. Interfaces logiciels, Web ou applications. A dissocier de l’UX
Weareable : textile « intelligent » et vêtement intégrant des nouvelles technologies. Ils permettent de rendre disponibles les informations (data) relatives à un mouvement, un lieu où l’on se trouve (géolocalisation). Les wearables peuvent être des objets comme un bracelet, une chemise connectée ou encore des lunettes telles les Google Glasses.
Web analytics : le domaine du web analytics couvre “la mesure, la collecte, l’analyse et le reporting des données Internet permettant de comprendre et d’optimiser les usages web.” Il faut donc voir le web analytics comme allant au delà des statistiques relatives à la fréquentation d’un site web “classique”, ce qui inclut les réseaux sociaux et l’environnement du site (données hors-site).