#Médecine 3.0 : le temps des précurseurs et du #Déploiement
La santé connectée a provoqué un énorme buzz sur la toile en 2014 en dévoilant sa robe métallique et digitale dernière tendance.
La santé connectée n’est pas une vulgaire robe de mode dernière tendance réservée aux geeks avides de sensationnel pour asseoir leur légitimité récente et surfaite sur les réseaux sociaux.
Elle est plus vertueuse, c’est une véritable aventure de professionnels et de créateurs.
Dans cette révolution digitale et numérique de la santé, il y a les acteurs incontournables, professionnels et experts et les commentateurs spectateurs à la critique facile et à la pensée légère et balbutiante s’agitant au gré du vent porteur.
Après le buzz, la santé connectée voit émerger enfin ses précurseurs, la parole doit faire place à l’action et à l’expertise, le temps du déploiement et de la professionnalisation est arrivé.
Loin des critiques légitimes mais souvent non argumentées, nous avançons pas à pas, de multiples projets pilotes assurent notre légitimité, le déploiement et l’industrialisation dépendant de notre démarche innovatrice qui doit être rigoureuse et sans faille.
Traités à tort ou à raison d’illuminés, ensuite de visionnaires, nous sommes les précurseurs de la santé connectée en gravant sur le granit digital contre vent et marées hostiles et purement conservatrices, les premières pages de la santé du futur.
La santé de demain ne se fera pas sans médecin, la relation complice et perverse avec la machine doit nous rendre très vigilant dans notre démarche constructive, le patient véritable acteur de santé publique doit être présent à tous les niveaux de notre réflexion.
Nous sommes très loin du buzz décrit sur les réseaux sociaux, de véritables acteurs médicaux et non médicaux s’activent ensemble autour de la naissance de la pratique médicale de demain.
Des living-labs industriels vont permettre de prouver les écueils et les avantages de l’utilisation des dispositifs médicaux connectés, l’expertise est arrivée loin des tapages médiatiques et des déclarations synonymes de relation sans lendemain.
J’accepte la critique et l’attentisme 1.0 voire 2.0, mais je reste persuadé que l’action, l’expertise 3.0 et le déploiement doivent enfin émerger les bases de la médecine de demain.
Le monde 4.0 va nous bousculer, il sommeille d’un œil digital léger.
Ecrivons ensemble entre professionnels avertis et experts l’histoire de la santé connectée, merveilleuse aventure jouissive pour une médecine prédictive, personnalisée et partagée.