Back To Top

#SantéConnectée : HTA sous surveillance numérique

Qu’est ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle est la mesure de la force que le sang exerce sur les parois de vos artères. Elle s’exprime par 2 valeurs. La première valeur est la pression systolique (valeur haute), qui représente la pression dans le cœur lorsqu’il se contracte. Le second chiffre est la pression diastolique, qui représente la pression dans le cœur quand il se relâche entre chaque battement.

La tension artérielle est historiquement exprimée en mmHg (millimètres de mercure), bien qu’il n’y ait plus de mercure utilisé dans les appareils électroniques. Cependant, dans la plupart des pays francophones, la tension artérielle est exprimée en cmHg, (centimètres de mercure). Vous remarquerez ainsi  que votre médecin mentionne par exemple une tension de 12/8 (douze/huit) au lieu de 120/80 affichée sur l’écran du tensiomètre.

Il est préférable d’avoir une tension basse (hypotension) qu’une tension haute (hypertension) car en cas d’hypertension, le cœur travaille plus fort, vos artères se fatiguent et le risque d’AVC, de crise cardiaque, ou de problèmes rénaux augmente.

 

Interpréter sa tension

Une prise de tension seule est difficile à interpréter. l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a créé un tableau de classification des tensions artérielles pour adultes. Il permet à chacun de pouvoir se situer facilement. Il est toutefois important de retenir que vous ne souffrez pas d’hypertension si votre tension est inférieure à 14/9.

 

ressources_01

 

* Ce tableau est différent pour les enfants et les adolescents.
** Ces recommandations s’adressent à l’hypertension simple.

Le résultat de la prise de tension peut être influencé par plusieurs facteurs notamment le stresse, parler, bouger, avoir fumé juste avant etc. Il est donc recommandé de prendre en compte l’évolution de sa tension au cours de 3 consultations successives lors d’une période de 3 à 6 mois.
Pour un résultat précis, mesurez et enregistrez votre tension artérielle de manière détendu à la même heure et dans les mêmes conditions.

Prendre soi-même sa tension

L’auto mesure de la tension représente un véritable itension_arterielle_ihealth_mainntérêt. Elle peut révéler une hypertension et permet au médecin le suivi et l’adaptation du traitement des hypertendus. De manière plus générale suivre l’évolution de la tension artérielle permet à l’utilisateur et son médecin d’anticiper les risques cardiovasculaires.
L’auto mesure est possible grâce aux tensiomètres connectés iHealth qui offrent un suivi complet ainsi qu’un historique des données sur un appareil mobile.

iHealth Blog Europe

About the Author:

Uwe Diegel
iHealth existe en Europe grâce à Uwe. Il en connait un rayon sur la santé et les dispositifs médicaux. Il vous fera régulièrement part de son expertise à travers des conseils, billets d’humeurs, et analyses du marché.