Santé connectée : le diabète 3.0 et l’enfant roi.
Dans l’aventure digitale et numérique, les enfants sont toujours émerveillés, le pupilles dilatées de plaisir, ils ne retiennent que rarement leur joie communicative et jouissive.
L’enfant est le petit prince de cette santé connectée source de progrès fulgurants.
Le diabète 3.0 va bouleverser la prise en charge des enfants diabètiques.
Docteur connecté, dessines moi un lecteur de glycémie si génial que personne ne verrait, mon diabète me rend si repèrable et si différent des autres.
La demande de ce petit prince est si légitime, il n’y a pas de crainte, de calcul ni de peur.
Ce besoin réel d’être comme les autres mérite toute notre attention.
Cet enfant diabètique depuis quelques années consulte régulièrement son docteur préféré, il évolue avec ses contraintes et ses objectifs.
Ce n’est pas un long fleuve tranquille, mais paradoxalement il est au fait sans cesse des nouvelles technologies pour un mieux vivre mérité.
Il s’informe régulièrement des nouveaux dispositifs médicaux à venir, il est déjà connecté depuis longtemps, les divers séjours à l’hôpital lui ont laissé malheureusement le temps de méditer quelque peu sur sa maladie et son avenir.
Le diabète de l’enfant est une pathologie très difficile à équilibrer, l’activité sportive, les pulsions alimentaires et le rythme scolaire transforme cette journée joyeuse et colorée en un véritable parcours de combattant.
Dans cet univers connecté en perpétuel mouvement, de multiples start-up testent de nouveaux dispositifs médicaux ludiques, intuitifs et performants pour la prise en charge du diabète, véritable fléau médical et économique.
Des seringues connectées, des wearables, des pompes à insuline connectées, une véritable vague d’espoir va envahir la prise en charge du diabète de demain.
Restons attentifs aux remarques éventuelles de ces petits princes, leur ingéniosité et leur intuitivité pourraient bien aider certaines sociétés à développer de nouveaux produits.
Pourquoi pas intégrer des enfants experts dans les start-up pour faire émerger quelques idées juvéniles décalées et spontanées ?
Bienvenu à ces enfants de la santé connectée.