#Télésanté : allons plus vite et plus loin ! par @mlsaillard – CEO @mesdocteurs
Le constat est simple, et partagé : la population française vieillit, les maladies chroniques augmentent, les dépenses de santé croissent rapidement, la médecine s’hyper-spécialise quand, sans liens de causalité, les déserts médicaux se multiplient, tandis que l’exigence légitime des patients s’accroît.
Il faut donc accélérer la transformation et renforcer les moyens pour faciliter l’accès aux soins et soigner mieux et moins cher, sans renoncer à ce qui fait la force et le meilleur de notre système de santé : son excellence médicale.
Pour plus de télésanté
La télésanté a fait la démonstration de la preuve pendant la crise sanitaire. En 18 mois, nous avons plus avancé sur la téléconsultation que durant ces dix dernières années ! Si la télésanté est un puissant levier de modernisation de notre système de santé, c’est non seulement dû à son rôle de catalyseur d’usage, mais aussi à celui de véhicule de la transformation en elle-même.
Dans un contexte tendu de démographie médicale, la télésanté accélère les changements d’organisation vers plus de coopération et de coordination en favorisant les échanges sécurisés de données et les prises en charge coordonnées autour du patient.
Pourtant, la technologie ne suffit pas. Il faut l’intégrer dans les pratiques médicales et paramédicales, former les professionnels de santé et imaginer avec eux de nouveaux protocoles pour qu’ils s’en emparent, soutenus par leurs représentants ordinaux, les pouvoirs publics, et l’aide indéfectible des opérateurs de télésanté. En un mot, travailler et construire tous ensemble.
Il nous faut également dès aujourd’hui plaider pour des politiques publiques proactives pour réduire drastiquement la fracture numérique et l’illectronisme. Et en même temps, nous devons faire œuvre de pédagogie pour accueillir les exclus des usages qui devraient être parmi les premiers bénéficiaires, parce que souvent, ce sont aussi ceux qui renoncent aux soins !
Le système bloque
Nous sommes toutes et tous convaincus que la transformation du système de santé et le déploiement de la télésanté vont désormais de pair. Mais les conditions du déploiement à grande échelle de la télésanté ne sont pas totalement réunies. Le morcellement du marché entre de nombreux acteurs, des freins réglementaires et conventionnels grippent encore les rouages. Sans alignement sur les priorités et sans accélération dans l’exécution, son déploiement restera inefficient.
Le secteur évolue avec l’arrivée de nouveaux acteurs dont les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui convoitent nos données mais aussi de très nombreuses start-up françaises, soucieuses des principes de souveraineté et d’éthique. Elles ont besoin d’un cadre solide et pérenne pour se développer.
> LIRE AUSSI.Santé : les Gafa désormais à notre chevet
Avec #MaSanté2022, les pouvoirs publics ont présenté une feuille de route numérique claire. Les conditions de l’interopérabilité sont clairement réunies mais… le système bloque encore sur des modèles de gouvernance qui manquent d’efficacité pour faire émerger des partenariats publics-privés et soutenir l’innovation organisationnelle et technologique.
Il faut également travailler à casser les silos qui entravent les parcours entre la ville et l’hôpital, et entre les professions médicales, les pharmaciens et les auxiliaires de santé. Ce décloisonnement est un impératif au déploiement massif de la télésanté. Il faut des mesures organisationnelles et règlementaires fortes pour accélérer la coopération entre les acteurs et les délégations de tâches.
Marie-Laure-Saillard est directrice générale de MesDocteurs et vice-présidente du LET, Les entreprises de télémédecine.