Back To Top

#Apnée du #Sommeil et #Pathologie #Coronarienne

Quel est l’impact réel de l’apnée du sommeil sur le pronostic des patients coronariens ?

  • Selon les données nationales françaises, le syndrome d’apnée du sommeil (SAOS) grève le pronostic des patients ayant des antécédents d’infarctus du myocarde (IDM) à court et à moyen terme.
  • En revanche, à plus long terme, il ne serait associé qu’à une augmentation du risque d’une nouvelle hospitalisation pour insuffisance cardiaque (IC) et de la fibrillation auriculaire (FA).

 

Voici un résumé de l’importance de l’étude sur le syndrome d’apnée du sommeil (SAOS) et l’infarctus du myocarde (IDM), ainsi qu’un aperçu des principaux points :

Pourquoi cette étude est importante :

  • Clarification du rôle du SAOS : Le SAOS est un facteur de risque connu pour les problèmes cardiovasculaires. Cette étude visait à mieux comprendre comment le SAOS affecte spécifiquement les patients qui ont déjà subi un IDM.
  • Données à long terme : L’étude a utilisé des données nationales françaises sur une période de 10 ans, ce qui a permis d’examiner l’impact du SAOS sur le pronostic des patients IDM à court, moyen et long terme.
  • Impact potentiel sur la prise en charge : Comprendre l’impact du SAOS sur les patients IDM pourrait conduire à de meilleures stratégies de prévention et de traitement pour améliorer leur pronostic.

 

Infarctus du myocarde : causes, symptômes... - Santé sur le Net

 

Principaux points de l’étude :

  • Prévalence du SAOS : Parmi les patients admis pour un IDM en France entre 2010 et 2019, 4,7 % avaient des antécédents de SAOS.
  • Comorbidités : Les patients atteints de SAOS avaient plus souvent d’autres problèmes de santé cardiovasculaires et non cardiovasculaires.
  • Impact sur les événements cardiovasculaires :
    • À court et moyen terme, le SAOS semble aggraver le pronostic des patients IDM.
    • À plus long terme, le SAOS est associé à un risque accru d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire.
  • Nécessité d’études supplémentaires : Les auteurs soulignent que d’autres études sont nécessaires pour évaluer l’impact direct du SAOS sur le pronostic des patients IDM, en tenant compte des traitements du SAOS et d’autres facteurs.

Après ajustement multivarié, le SAOS était associé au seul risque de FA avec un rapport de risque ajusté compris entre 1,06 [1,01–1,10] et 1,39 [1,34–1,45] chez les hommes et entre 1,14 [1,06–1,24] et 1,19 [1,10–1,29] chez les femmes, selon la nature des paramètres inclus dans l’ajustement. Concernant le risque de réhospitalisation pour IC, ce rapport de risque était compris entre 1,04 [1,00–1,07] et 1,68 [1,63–1,74] chez les hommes et 1,03 [0,98–1,09] et 1,35 [1,28–1,42] chez les femmes. Les autres complications cardiovasculaires ne semblaient pas être favorisées par l’existence d’une apnée du sommeil.

Source  : UNIVADIS