
Le #Réchauffement #Climatique augmente les risques d’#Apnée du #Sommeil
Le réchauffement climatique n’épargne décidément rien, pas même notre sommeil. Une étude inédite révèle qu’avec la hausse des températures, les cas d’apnée du sommeil devraient exploser dans les décennies à venir.
Et ce n’est pas une figure de style : la hausse pourrait atteindre 45 %.
L’apnée du sommeil, ici traitée par un masque CPAP, pourrait concerner des centaines de millions de personnes d’ici la fin du siècle, sous l’effet du réchauffement climatique.
Une équipe de chercheurs australiens vient de publier une étude aussi dérangeante qu’instructive : le lien entre températures nocturnes élevées et aggravation de l’apnée du sommeil est désormais établi.
En analysant les données de plus de 100 000 dormeurs, ils dressent un constat alarmant — et global : si rien ne change, les conséquences sanitaires et économiques pourraient être aussi lourdes que celles de maladies comme le Parkinson.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Le réchauffement climatique pourrait doubler les cas d’apnée du sommeil d’ici 2100.
Dans un monde qui se réchauffe à vue d’œil, même nos nuits deviennent un terrain de jeu pour les effets secondaires du dérèglement climatique. D’après une étude publiée dans Nature Communications, menée par l’université Flinders (Australie), la hausse des températures nocturnes est directement liée à une aggravation de l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Le lien est clair : plus il fait chaud, plus la respiration s’interrompt pendant la nuit. Et parfois jusqu’à l’asphyxie silencieuse.
Les températures plus élevées sont associées à une probabilité accrue de 45 % de faire de l’apnée du sommeil au cours d’une nuit donnée.
Dr Bastien Lechat, chercheur à l’Adelaide Institute for Sleep Health
À ce jour, environ un milliard de personnes seraient touchées dans le monde.
Et le plus troublant, c’est que dans 90 % des cas, le diagnostic n’est même pas posé. Fatigue chronique, AVC, dépression, démence : les risques liés à l’apnée non traitée ne sont pas qu’un simple ronflement de travers
Il est vital de traquer le sommeil qui représente le tiers de notre vie en posant les bonnes questions sur la fatigue avec l’échelle de PICHOT et la somnolence avec l’échelle d’EPWORTH
Toujours poser les bonnes questions est-ce que vous avez un sommeil réparateur ?
Est-ce que oui ou non vous avez des maux de tête le matin quand vous vous réveillez et surtout est-ce que vous vous endormez dans la journée sans cause apparente cela a un impact économique physique et médical important ?
La première cause de l’accident vasculaire cérébral est l’hypertension artérielle , la deuxième l’apnée du sommeil.
PARLEZ A VOTRE MEDECIN – FAITES VOUS DEPISTER –
Dr COUHET Eric