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[#Télémédecine] France Assos Santé publie ses constats et ses propositions concrètes pour faire de la #télémédecine un réel vecteur d’accès aux soins pour tous. 

Initialement destinée à reverdir nos déserts médicaux, la télémédecine telle que pratiquée aujourd’hui est loin de tenir ses promesses.

https://lnkd.in/ec3YhVjX
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🔎 Trois ans après le premier confinement, les usages constatés de la télémédecine révèlent que les patients qui ont eu recours à la téléconsultation sont très majoritairement des usagers jeunes, urbains et peu précaires, c’est-à-dire les usagers les moins concernés par les problèmes d’accès aux soins.
Alors comment la télémédecine peut-elle inclure à la fois les éloignés du numérique mais aussi ceux qui ont les plus gros besoins de soins ?

➡ Pour France Assos Santé, il est nécessaire de repenser et de financer les parcours avant de penser aux outils… un travail qui nécessitera une mobilisation générale des acteurs du parcours de soins dans les territoires : les établissements, les organisations coordonnées territoriales, les caisses d’assurance maladie, les professionnels de santé et les plateformes de téléconsultation.

Dans ce manifeste, les associations d’usagers de la santé appellent à la mobilisation générale des acteurs, en partant des constats actuels entre bonne satisfaction générale et difficultés de parcours. Une dizaine de propositions s’adressent donc tour à tour aux établissements sanitaires et médico-sociaux, aux organisations coordonnées territoriales, aux caisses d’Assurance maladie, et aux professionnels et plateformes de téléconsultation.

Toutes enjoignent à redonner un sens à la télémédecine et à en faire un outil de planification territoriale de l’offre de soin, de reconnexion à l’humain dans les parcours complexes et de coordinations nouvelles. Les usagers et patients sont donc prêts à augmenter la dose de télémédecine, à condition de prendre conscience que les défis de la télésanté ne sont pas technologiques, mais bien organisationnels.