Le Dsii : dossier de Soins Infirmiers Informatisé
A l’heure où tous les logiciels pour les infirmiers libéraux se battent pour essayer de faire de la télétransmission plus ou moins mobile et se triturent les méninges pour intégrer SCOR, un professionnel de santé a préféré se centrer sur le soin.
Ce professionnel , c’est moi !
Infirmier libéral dans le 64, j’ai décidé de créer une application dédiée au dossier de soins infirmier pour en finir avec le cahier de liaison et passer dans la modernité.
Je me suis rendu compte que remplir des cahiers et des classeurs me prenait beaucoup de temps et que j’en avais déjà très peu : il fallait recharger en feuilles vierges, gérer les feuilles remplies, les prendre en réunion, cocher des cases… pour finalement perdre beaucoup d’informations et ne pas savoir que faire de celles que l’on sauvait.
Je me suis dit que tout compte fait, il valait mieux le dématérialiser. J’ai de suite pensé à une tablette , que je pourrais mettre dans ma sacoche et avec laquelle je saisirais toute mes données au chevet du patient. Mais je la voulais libre de toute contrainte; c’est-à-dire pouvant fonctionner hors connexion web.
Après la décortication complète de mon dossier de soins papier et son remodelage total pour qu’il s’adapte aux contraintes informatiques, j’ai finalement créé le Dsii .
Le Dsii c’est quoi ? Ce sont deux applications :
- une appli tablette qui est native. Elle existe sans le web, elle est vraiment sur la tablette. Elle est simple, intuitive et conviviale. Elle ne nécessite pas des heures de formation car elle est à l’image d’un dossier de soins comme on en rencontre dans tous les hôpitaux mais elle est plus pratique à utiliser et elle vous fait gagner du temps dans la prise de données
- une application web sur votre ordinateur à la maison et/ou au bureau. Elle est le chef d’orchestre qui dirige les patients et les infirmiers et les attribue les uns aux autres selon le jour et le moment de la journée. Elle est aussi la base de données agréée données de santé mais aussi une plateforme de communication grâce à un mailing sécurisé et crypté.
Cette partie web va également simplifier la vie des IDEL car ils pourront éditer des étiquettes pour les prises de sang du lendemain, envoyer des Pdf récapitulatifs des fiches de soins, faire un suivi de l’activité de chaque infirmier .
Grâce à cet outil professionnel créé par un professionnel, les infirmiers libéraux vont pouvoir faire un vrai suivi para-médical et médical des patients et démontrer leur professionnalisme.
Plus elle sera utilisée, plus elle évoluera vers plus de performance.
Elle pilotera bientôt des instruments de mesure par Bluetooth, elle s’ouvrira vers le monde médical pour encore plus de travail pluridisciplinaire et d’autres perspectives sont déjà à l’étude
Mon message pour les 60 000 infirmiers libéraux de France et d’outre-mer est :
« Ne laissons pas les industriels du logiciel nous imposer leur vue informaticienne mais rejoignez-moi pour créer votre outil adapté à vos besoins. »
Giovanni Silverii