« Santé, Innovation & Marketing Digital »
Formation hybride • 2 jours d’immersion •
PUBLICS CONCERNÉS
Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes :
- Directeur général
- Directeur des stratégies
- Directeur business excellence
- Directeur de la communication, marketing et ventes
- Directeur ou responsable e-business
- Directeur ou responsable e-detailing
- Directeur ou responsable des relations extérieures
- Directeur ou responsable des affaires publiques
- Assureur santé, réseau de soins
- Association de patients…
Inscriptions et renseignements via le formulaire ci-dessous
Tarif individuel en inter pour les deux jours incluant repas et pauses : 1980€ HT
1ère journée
09:00 – 09:30
Introduction
- Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
09:30 – 10:00
Disruption digitale : quelles opportunités pour l’industrie pharma ?
- Dr Antoine POIGNANT – Médecin et anthropologue, Fondateur de Connected Doctors et actuellement impliqué dans les stratégies digitales de l’industrie pharmaceutique (télémédecine, télésurveillance et IA générative).
- La santé numérique : chiffres clés, marché des apps, terminaux mobiles
- L’émergence des « e-patients » : du Dr Google à la médecine participative
- BlockChain santé, IA générative, algorithmes : quelles sont les tendances émergentes ?
- Exposé participatif sur la disruption digitale et l’IA
- Questions réponses afin de mesurer l’acquisition des nouvelles connaissances par les participants sur la disruption digitale dans le champ de la santé
10:00 – 10:30
Quelles synergies déployer pour les professionnels de santé et les patients ?
- Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
- Communautés de médecins et services en ligne : quels usages ?
- Comparaisons entre la France, l’Europe et les Etats-Unis
- Réseaux de soins pluridisciplinaires, RCP virtuelles, santé numérique
- Exposé participatif sur les synergies possibles
10:30 – 11:00
Quel avenir, quelles frontières pour la santé digitale ?
- Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
- L’écosystème des start up : #frenchtech, incubateurs, accélérateurs…
- Applications et perspectives ouvertes par l’émergence de l’IA générative
- Crowdsourcing santé, blockchain, télémedecine, médecine algorithmique, IA
- BENCHMARK BEST PRACTICES en santé digitale
- Exemples d’approches : opérations digitales menées par l’industrie pharmaceutique, les MedTechs, les Medical Devices
11:00 – 12:30
L’évolution des métiers « pharma » à l’heure des DTx (digital therapeutics)
- Thierry Picard – Mentor au sein d’un laboratoire d’innovation digitale pour la pharma, associé et membre du board du Comptoir des Pharmacies, membre de l’advisory board du Hub Digital Health Forum.
- A l’heure de la transformation digitale des laboratoires de santé, de nouveaux princeps bouleversent certaines aires thérapeutiques et pour la première fois dans l’histoire de l’industrie pharmaceutique ils ne sont pas chimiques mais numériques ou électroniques.
- Quels impacts cela engendre sur la chaîne de valeur des laboratoires ? De la conception au service après-vente ?
- Quels changements au niveau du marché ? Prescriptions, remboursements, utilisations, etc ?
- Exposé participatif sur les évolution des métiers « pharma » à l’heure des dtx
12:30 – 14:00
Déjeuner 🍜
14:00 – 16:00
L’industrie pharmaceutique fait-elle sa transformation numérique ?
- Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
- Big Techs vs Big Pharmas : quel est le véritable enjeu ?
- Quelle est la menace réelle des GAFAMS sur la Pharma ?
- Pourquoi Google investit-il autant dans la santé ?
- Le risque d’Ubérisation est-il fondé ?
- Transformation digitale : un enjeu stratégique !
- Etude de cas et exposé participatif sur les transformations numériques et l’impact du connected care et des GAFAMS sur les pratiques médicales et sur l’industrie pharmaceutique. Par cet exercice le formateur évalue le niveau des participants à l’oral
16:00 – 17:00
Quelles contraintes réglementaires prendre en compte lors de la mise en place de votre stratégie de marketing digital ?
- Maître Caroline MASCRET – MCU Droit pharmaceutique, Fondateur Master Marketing Pharmaceutique et Digital Health.
- Communication web de produits de santé : quelles règles respecter ?
- Sites web santé : quelles précautions prendre ?
- Traitement des données santé à caractère personnel : quel régime juridique ?
- Exposé participatif sur le droit de la santé
17:00 – 17:30
Conclusion
- Tour de table: évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.
2ème journée
09:00 – 10:30
Tirer profit du numérique pour consolider vos positions en matière d’innovation
- Thomas HOUY – Maître de Conférences en Entreprenariat Numérique, Télécom Paris.
- Comprendre les trajectoires de disruption par le numérique sur les marchés de la santé
- Identifier les nouvelles bonnes pratiques d’innovations avec le numérique pour les acteurs de la santé
- Pistes concrètes pour obtenir des “quicks wins” avec le numérique
- Etude de cas sur les start-up et exposé participatif sur les modalités d’innovation numérique
- Questions / Réponses à l’oral afin de mesurer l’acquisition des connaissances par les participants: les facteurs clés de succès d’une stratégie digitale
11:00 – 12:30
Pharma et social media, incompatibles ?
- Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
- Stratégie éditoriale et médias sociaux
- Comment bâtir son succès ?
- Social Media Training en réel
- Exercices pratiques sur les réseaux sociaux (recherche de contenu, usage des hashtags…)
- Quizz d’évaluation “les meilleures pratiques de marketing digital et multicanal”
12:30 – 14:00
Déjeuner 🍜
14:00 – 15:15
Innovation collaborative et transformation digitale
- Laure LAGEYRE – Directeur Associé Innovation Collaborative & Open Innovation, Bristol-Myers Squibb.
- Exposé participatif
- Retour d’expérience
15:30 – 16:45
Blockchain & Santé : quelles perspectives ?
- Line GUFFOND LE GOANVIC – Fondatrice de 360 Vision & Perspectives, société de conseil en e-santé. Auteur de l’ouvrage « Blockchain or not blockchain en santé ? » paru fin 2019 aux éditions Est Libris.
- La Blockchain dans l’univers de la santé : enjeux, potentiel et cas d’usage.
- Etude de cas
- Exposé participatif
16:45 – 17:15
Connected Care : quelles stratégies digitales pour l’industrie pharmaceutique ?
- Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
- Brainstorming collectif : dégager les grandes tendances
- Quizz d’évaluation les facteurs clés de succès
17:15 – 17:30
Conclusion
- Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
- Bibliographie