#Médecine 3.0 : l’itinéraire émouvant d’une patiente connectée
De nombreux congrès de santé connectée émergent dans tous les territoires de notre cher pays expert avec ses #Startup avides de projets fous pour éblouir de leur lumière folle la #FrenchTech.
La #FrenchTech , est une véritable diva numérique draguée par le monde entier et si peu considérée dans notre héxagone, cloisonné et fermé au rythme tranquille d’une machine à vapeur du début du siècle.
Dans ce concert médiatique si répétitif et quelque peu auto-suffisant, Cybermed 2015 à Antibes sous la direction de notre ami le Dr BOUCHARD a fait éclore une véritable et attachante muse connectée.
Cette patiente diabètique de type I a déroulé tranquillement et sûrement son discours digital laissant les médecins perplexes et inquiets sur leur expertise médicale future.
Les données médicales, l’observance, le data, le mieux vivre connecté, tout a été méticuleusement rapporté par cette patiente qui se piquait jadis, au temps des machines à vapeur si cher à nos technocrates sclérosés du mulot, jusqu’à deux fois par jour.
Tout y passe, les alertes, la connexion avec son application, son endocrinologue expert, les sonneries perpétuelles de ses pompes à insulines connectées.
Et oui, je suis connectée et je sonne tout le temps dit-elle en souriant…
Elle poursuit son discours en expliquant le changement et l’adaptation de sa vie de diabètique connectée, en aucun cas elle ne reviendrait pas en arrière, elle se sent plus libre, complice de ses copines connectées sur son corps, elle est vraiment l’image magnifiée du patient autogestionnaire de santé.
C’est une véritable muse connectée, les médecins étonnés et éblouis, oublient enfin leurs revendications légitimes mais quelquefois répétitives.
Je suis resté collé dans mon siège à côté d’elle lors de ma table ronde, sa maturité et son enthousiasme intact m’ont touché au plus profond de mon cœur de médecin.
La santé connectée est une aventure magnifique et vertueuse, c’est le besoin qui va faire émerger l’objet, le patient est donc le seul messie de cette histoire digitale qui s’écrit sous nos yeux.
Merci Madame d’avoir élargi notre vision quelquefois si étroite.