Back To Top

#HypnoLighT / Une #Polygraphie ventilatoire #Avancée

 

 

 

Jusqu’à présent, seule la polysomnographie permettait de définir les phases d’éveil et de sommeil chez le patient.

Grâce à HypnoLighT, les époques d’éveil et de sommeil sont automatiquement détectées avec l’ajout d’un véritable EEG à la polygraphie ventilatoire. Pas d’appréciation indirecte, pas de reconstruction d’un signal qui n’est pas enregistré, nous allons directement à la source.

HypnoLighT permet d’obtenir une polygraphie ventilatoire avancée avec un index d’apnées-hypopnées (IAH) calculé sur le temps de sommeil réel. L’IAH est un indicateur crucial pour identifier les troubles respiratoires du sommeil. En polygraphie ventilatoire classique, l’IAH est souvent plus faible qu’en polysomnographie, car le calcul prend en compte la durée totale de l’enregistrement, et non le temps de sommeil réel.

Pour aller encore plus loin, nous travaillons sur la détection des hypopnées micro-éveillantes, qui rendront HypnoLighT encore plus précis et vous fera gagner en efficacité pour le diagnostic des troubles respiratoires du sommeil.

Des résultats concluants

L’IAH de PV augmente de plus de 22% en moyenne grâce à HypnoLighT, facilitant ainsi le diagnostic du syndrome d’apnée du sommeil (SAS).

On estime qu’un tiers des patients dont la sévérité du SAS serait incorrectement estimée en polygraphie ventilatoire (au lieu d’une polysomnographie) sont correctement diagnostiqués grâce à HypnoLighT.

Avec HypnoLighT, l’IAH de PV est plus précis, permettant d’obtenir un diagnostic de polygraphie ventilatoire plus fiable, et ce à moindre coût et sans lecture supplémentaire.

HypnoLighT : Une polygraphie ventilatoire avancée avec l’ajout d’une voie EEG

Son fonctionnement

Afin de gagner en performance, l’algorithme distingue différents types d’éveil : l’éveil calme les yeux fermés, l’éveil les yeux ouverts, et l’éveil agité. De plus, la présence de lumière dans la pièce est également prise en compte pour affiner l’analyse.

La fréquence des ondes alpha à l’éveil est identifiée pour chaque patient, permettant à la détection de s’auto-ajuster à chaque enregistrement. Grâce à cela, plus de 90% des époques sont correctement classifiées.

Afin d’éviter de surdétecter l’éveil et de surestimer l’IAH, HypnoLighT favorisera le sommeil par rapport à l’éveil lorsqu’il aura un doute.

 

 

Source  : CIDELEC