Accueil Actualités #Téléconsultation : le #Médecin doit être #Acteur et #Créateur

#Téléconsultation : le #Médecin doit être #Acteur et #Créateur

PARTAGER
Le développement et la croissance de la #Télé-consultation et de la #Télé-expertise entre professionnels de santé doit enfin répondre à l’isolement géographique et social des patients.
La demande est réelle et instantanée, les consultations pédiatriques, les questions gynécologiques spontanées et la vie médicale étudiante si mortifère.
L’accès aux soins doit être au centre de notre propos.
Il  existe deux axes  principaux  de  #Téléconsultation :
. La #Téléconsultation pour tous 24/24 et 7/7
. La #Téléconsultation du #Médecin Traitant avec ses propres patients

 

 

 #TELECONSULTATION POUR  TOUS

La  polémique récente  avec la plainte du #CNOM ne doit pas éluder le problème essentiel  de l’accès aux  soins.
Cependant ,  le #CNOM n’est absolument pas contre la #Téléconsultation. 
Le Dr Jacques LUCAS a toujours milité pour la digitalisation médicale avec tact et mesure , c’est la  publicité qui est interdite , et c’est NORMAL .
La demande  de soins  déborde largement l’offre professionnelle.
Dans ma pratique  quotidienne j’entend l’éternelle  complainte justifiée de nouveaux arrivants  à #Cholet  qui ne trouvent pas de #MédecinTraitant , la réponse est cinglante et cruelle.

ON NE PREND PLUS DE NOUVEAUX PATIENTS.

Devant ce #DésertMédical  numérique et humain, on ne peut que se réjouir de l’arrivée de nouveaux services, la #Téléconsultation pour tous 24/24 et 7/7 reste à mes yeux nécessaire , sans concurrence car il y a déficit de l’offre.
On ne peut hurler à la concurrence  quand les  cabinets médicaux sont injoignables à partir  de 17h30.
La digitalisation de la médecine  avec l’émergence de la #TéléConsultation et de la #TéléExpertise est une chance énorme pour réintégrer le patient égaré du parcours de soin.
Pour éviter toute polémique, il faut étayer sur ces plate-formes de #Téléconsultation de véritables comités scientifiques et éthiques avec des médecins et des universitaires pour décrocher  le #Graal vertueux et connecté de la #Médecine de demain.

#TELECONSULTATION DU MEDECIN TRAITANT

Les véritables metteurs en scène de cette épopée numérique  sont les professionnels de santé, experts, en contact permanent avec des patients demandeurs d’une médecine personnalisée, prédictive et préventive.
Les  leviers nécessitent une implication forte et volontaire des professionnels de santé, un remboursement de ces actes de #Téléconsultation doit émerger rapidement.
Nous devons  donner naissance à une #Téléconsultation réelle, instantanée et  personnalisée avec nos propres patients , sans tabou et sans calcul.
La cotation doit être simplifiée , à la carte  et en temps réel, il faut décloisonner cette  médecine et bouleverser l’ordre établi par des #Clônes invertèbrés  et déconnectés à jamais pour nous exclure de toute digitalisation de notre pratique médicale future.
Devenons  acteurs et créateurs de nos propres #Téleconsultations , ciselés et taillés à la manière d’un #Edward aux mains d’argent médicalisé dans un monde futuriste mais réaliste.
#Reveillons nous ensemble, partons tous à la reconquête  de la #Téléconsultation. 

 

#EPILOGUE ET COUP DE GUEULE

La #Téléconsultation échappe  aux professionnels de santé , la #CNAM et les pouvoirs publics ont roulé en #Micheline 1.0 depuis de nombreuses années , laissant ainsi les organismes payeurs privés filer en #TGV 6.0 .
Les #Mutuelles 3.0 , déboulent avec des services , des offres de soins et de la prévention , la #Maison médicale close s’est enfin ouverte.
L’effet  de masse avec des millions d’adhérents  va provoquer  un véritable #TsunamiNumérique  vers les professionnels de santé.
Le manque  de dynamisme des pouvoirs publics est affligeant , on essaie depuis peu de rattraper ce retard mais sans art.
C’était à la #CNAM et au ministère de la santé de donner le tempo des transformations digitales pour les professionnels de santé , mais nous sommes vraiment dans le meilleur des mondes.
Nous avons tous un sentiment de frustration , la #Téléconsultation nous échappe.

 

Dans cet univers numérique , la #France  revendique son statut de #StartupNation , il est donc normal  qu’ait émergé un leader privé de la #Téléconsultation : le  groupe #Vyv avec #MesDocteurs.  

Commentaires

comments