Accueil Actualités #StartupWeekend e-santé 2017 : #Amiens les 24, 25 et 26 mars prochain

#StartupWeekend e-santé 2017 : #Amiens les 24, 25 et 26 mars prochain

PARTAGER

COMMUNIQUE DE PRESSE #swamiens

Le 7 février 2017

Le premier Startup Weekend e-santé 2017 se tiendra à Amiens les 24, 25 et 26 mars prochain

Nous vivons une véritable révolution numérique qui bouleverse la santé. La e-santé est considérée comme un levier pour améliorer le parcours de vie. Les innovations numériques offrent de nouvelles solutions pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, le suivi, ainsi que le maintien du bien-être et de l’autonomie de chacun. Elles offrent à tous l’occasion d’être acteur de sa propre santé et aux professionnels de personnaliser les soins.

 

Les acteurs de l’écosystème amiénois partagent l’ambition de développer une dynamique pour répondre aux enjeux de santé de la population du territoire d’Amiens, des Hauts-de-France et au-delà. Depuis plus d’un an, de nombreux acteurs se mobilisent autour d’Amiens Métropole pour porter l’innovation sur l’ensemble du territoire régional, ce qui a notamment permis la labellisation French Tech e-health. Cette mobilisation a pour objectif le partage des compétences et les coopérations innovantes et pérennes.

Le Quai de l’Innovation, lieu totem symbolisant cette mobilisation, accueillera le Startup Weekend e-santé au moment même où les premiers partenaires déploieront les premiers services d’accompagnement comme le « living lab e-santé », la « cantine numérique » et bien d’autres. Ce lieu central d’un concept urbain innovant va devenir le centre de gravité du développement des startups à Amiens, un espace de rencontres et d’échanges, de conférences, ateliers, co-working, pré-incubation…

Amiens n’en est pas à son premier coup d’essai. Hasard du destin, le second Startup Weekend s’est déroulé du 27 au 29 janvier au même moment où la journée nationale de l’innovation santé 2017 se déroulait à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Pour cette deuxième édition, près de 100 participants ont travaillé ensemble pendant 54 heures pour créer une startup en équipe et convaincre un jury de 8 professionnels venant d’horizons différents.

Après l’énorme succès de ces deux premières éditions et de nombreux projets e-santé identifiés, il a semblé naturel de dédier un week-end à cette thématique. Avec le soutien d’un grand nombre d’acteurs du secteur tels que AG2R LA MONDIALE, MIPIH, Evolucare, la Tech Amiénoise, Amiens Métropole, Care Insight, SPIE ICS,… de nombreux organisateurs s’activent depuis plusieurs semaines pour organiser une troisième édition à la hauteur des attentes des participants.

Pour en savoir plus, le start-up week-end e-santé : www.latechamienoise.com

Contacts presse : amiens-health@startupweekend.org – 06 63 99 92 41

Startup Weekend c’est 54 heures pour créer une startup en équipe et convaincre un jury de professionnels.

Etudiants, développeurs, graphistes, designers, ingénieurs, communicants, entrepreneurs, professionnels et acteurs du champ de la santé et du bien-être… Tous se retrouvent le vendredi soir, apprennent à se connaître, montent une équipe autour d’une idée qui les intéresse et c’est parti. Sous le regard et les conseils de mentors, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils montent un projet viable, envisagent un business plan, codent des applications, des sites web ou autre chose, testent, refont et retestent, puis se présentent devant un jury comme s’ils devaient convaincre des investisseurs. L’ambiance est à l’apprentissage, à la découverte, à la rencontre, au réseau. Des conférences orientées startup et création d’entreprise, des moments de détente et des repas pris en commun dans la bonne humeur viennent ponctuer le weekend.

Cela sert à valider une idée, à former une équipe, à se tester soi-même en tant qu’entrepreneur, à s’ouvrir au monde de demain.

Les Startups Weekend sont des évènements à but non lucratif initiés aux Etats-Unis en 2007. Ils sont soutenus par Google et doivent répondre à une méthodologie précise. Il s’agit d’encourager l’innovation et l’esprit d’entreprendre, de libérer la créativité, d’ouvrir le champ des possibles. Il s’agit aussi de contribuer au développement du tissu économique local.

Quai de l’innovation • 93 rue du Hocquet • 80000 Amiens • http://www.facebook.com/LaTechAmienoise • @swamiens

Commentaires

comments