Back To Top
santé mentale grand défi

Grand Défi DM Numériques en santé mentale

Grand Défi « DM Numériques en santé mentale »

La méthodologie d’élaboration du plan d’actions du Grand Défi a permis de faire émerger un ensemble de propositions d’actions suite à l’audition de 153 acteurs et en concertation avec le comité d’experts du Grand Défi « DM Numériques en santé mentale » mis en place début 2024.

Dans la lignée de tous les travaux menés sur le numérique en santé par la Délégation au numérique en santé (DNS), il est co-construit avec les acteurs de l’écosystème sans qui l’Etat ne pourrait avancer avec la même ambition. Cette transformation nous engage collectivement : opérateurs, territoires, professionnels et établissements, entreprises du secteur et citoyens.

Ce Grand Défi fixe les quatre axes suivants déclinés en différentes mesures :

  • Axe 1 : Innovation & Recherche sur les DM numériques en santé mentale et en psychiatrie.
  • Axe 2 : Génération de preuves et évaluation de l’intérêt des DMN en santé mentale et en psychiatrie.
  • Axe 3 : Prise en charge, intégration dans la pratique, adoption par les usagers des DMN en santé mentale et en psychiatrie.
  • Axe 4 : Sensibilisation et formation des usagers et des professionnels.

Les troubles psychiques et la santé mentale sont une priorité de santé publique et l’engagement de la France dans une réforme en profondeur de ses systèmes de santé mentale constituent un contexte particulier pour le développement du numérique.

Une personne sur 4 sera concernée à un moment de sa vie par un trouble psychique.

Ces troubles représentent le premier poste de dépense de l’Assurance maladie. Le contexte (ancien et récent) indique une inadéquation grandissante entre des besoins croissants (Covid,
guerre, précarité économique, pollution, augmentation de la souffrance psychique) et l’offre.

On observe une prévalence élevée de troubles dépressifs, anxieux, addictions, conduites suicidaires, en particulier chez les jeunes, fortement aggravée depuis la pandémie.
Les données publiées par Santé Publique France montrent depuis début 2021 une augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles
de l’humeur chez les enfants de 11-17 ans et dans une moindre mesure chez les 18-24 ans. En 2021, 20,8 % des jeunes de 18 à 24 ans étaient touchés par la dépression, comparé à
seulement 11,7 % en 2017.3 De plus, parmi les adolescents de 17 ans, on observe qu’en 2022, 9,5 % présentaient des symptômes anxio-dépressifs sévères, en comparaison avec 4,5 %
en 2017. De même, 18 % des jeunes ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année, contre 11 % en 2017.

Nombre de déterminants de santé mentale sont connus, offrant de nombreuses pistes d’intervention. De même dans le champ du handicap psychique, de nombreuses données indiquent que les handicaps psychiques, sont en réalité mobilisables, ouvrant la voie au rétablissement.

Les 37 actions de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018, complétées par les mesures des Assises de septembre 2021 sont impactées par le numérique en santé mentale. Autant de domaines dans lesquels les solutions numériques peuvent contribuer à répondre au besoin identifié.

Mns0JK-grand-defi-dm-numerique-en-sante-mentale.pdf

×