Cegedim La #CliniquePasteur de Toulouse a choisi @CegedimSante pour équiper ses professionnels de...

La #CliniquePasteur de Toulouse a choisi @CegedimSante pour équiper ses professionnels de santé !

Cegedimsante clinique pasteur

Avec plus de 120 médecins et 85 secrétaires, la clinique indépendante Pasteur est un pôle de santé majeur de la ville de Toulouse.

Dirigé par Dominique Pon, l’établissement porte l’ambition de devenir la clinique la plus avancée technologiquement en France afin d’assurer un service toujours plus humain en remettant le patient au cœur de ses préoccupations.

Depuis le 2 mai 2022, Elle a choisi Cegedim Santé pour l’accompagner dans sa transition numérique.

 

Quels sont les besoins en numérique d’une clinique aujourd’hui ?

Motivées par la qualité de prise en charge de leurs patients et le gain de temps administratif, les cliniques se mobilisent pour répondre à ces 5 problématiques :

  1. Améliorer l’accès aux soins des praticiens exerçant dans leur établissement.
  2. Faciliter la prise de rendez-vous des praticiens. Le médecin doit pouvoir poser des RDV en série pour le suivi du patient, ce qui simplifie la gestion de planning des deux côtés
  3. Simplifier et fluidifier le parcours du patient. Le patient doit être capable de partager facilement un document (résultats labo, ordonnance, compte-rendu, etc.) une fois le rendez-vous posé dans la fiche de RDV, en l’envoyant directement à son praticien. Tout comme le médecin peut lui adresser une ordonnance à l’issue de la consultation.
  4. Simplifier l’adressage du patient, c’est-à-dire permettra aux médecins de programmer des rendez-vous avec d’autres praticiens depuis leur agenda.
  5. Simplifier et sécuriser le partage d’information.

 

Pourquoi la clinique Pasteur a-t-elle choisi Cegedim Santé ?

Le Ségur du numérique regroupe toutes les ambitions que peut avoir la clinique Pasteur en terme d’innovation digitale.

Il vise à développer l’usage d’outils interopérables communs à tous les professionnels de santé de leur structure, comme le dossier médical partagé (DMP), la messagerie sécurisée de santé (MSS), la e-prescription et, pivot de l’écosystème, l’identifiant national de santé (INS).

Toutes ces fonctionnalités vont permettre de mieux soigner et accompagner les patients grâce à une meilleure connaissance globale de leur santé et de leur parcours de soins.

Il était donc important pour la clinique Pasteur de bénéficier d’un logiciel pleinement engagé dans le référencement Ségur comme MLM (monlogicielmedical.com) de Cegedim Santé, qui sera naturellement interopérable avec le système d’information de la clinique déjà opérationnel sur l’INS.

 

Une solution groupée interopérable

Cegedim Santé a par ailleurs répondu à l’objectif « zéro papier » que la clinique Pasteur s’était fixé dans le cadre de sa recherche d’une nouvelle solution informatique.

Comment ? Grâce à la synchronisation entre le logiciel médical MLM et l’agenda de prise de RDV en ligne Maiia, solution groupée interopérable avec le système d’information de la clinique.

Depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la facturation en passant par la gestion médicale et administrative, il n’y a pas de rupture.

Un gain de temps précieux pour au quotidien pour les équipes de la clinique, un parcours fluide pour les patients, une gestion globale de l’établissement optimisée.

 

Un accompagnement de proximité

Ce qui a aussi fait la différence a été l’accompagnement de proximité dont a bénéficié la clinique Pasteur. Les conseillers dédiés de l’agence régionale Cegedim Santé ont régulièrement rencontré les équipes de la clinique pour réaliser un audit fin de l’existant, des enjeux organisationnels et des besoins numériques

Cet audit de deux ans a permis de proposer une solution unique, sur-mesure, qui sera également déployée par les équipes de l’agence régionale, de l’installation à la prise en main et au suivi dans le temps.

 

Bon à savoir !
Cegedim Santé bénéficie déjà d’une expertise dans la prise en charge des cliniques : Le groupe ELSAN (137 cliniques) référence depuis le 3 mars 2021 Maiia comme solutions d’agenda/prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation