Accueil 3e et 4e âge #Novartis innove en #oph avec #ViaOpta Sim et ViaOpta Daily des #apps...

#Novartis innove en #oph avec #ViaOpta Sim et ViaOpta Daily des #apps sur la route du #digitalcare des troubles de la #vision

Novartis a pour ambition de répondre aux besoins non satisfaits des patients via des solutions thérapeutiques et également des services technologiques innovants de type digital care.

  • ViaOpta Sim est un véritable outil technologique qui permet de « voir » avec les yeux d’une personne atteinte de troubles de la vision.
  • ViaOpta Daily pourrait révolutionner l’aide à la personne en apportant une réponse concrète à des problématiques du quotidien causées par des troubles de la vision.

A l’occasion du 124ème congrès de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie), Novartis lance deux nouvelles applications mobiles ViaOpta Sim et ViaOpta Daily.

Pour les personnes souffrant de troubles de la vision, les gestes les plus simples du quotidien peuvent se révéler difficiles, les déplacements devenir compliqués, et la vie sociale en pâtir. Par ailleurs, la maladie n’est pas toujours comprise par les proches et plus globalement par le grand public, et il est parfois difficile de comprendre ce que les patients vivent au quotidien.

Pour répondre à ces besoins, Novartis met donc à disposition du grand public deux applications mobiles, ViaOpta Sim et ViaOpta Daily.

Des applications innovantes pour comprendre les troubles de la vision et faciliter le quotidien des patients et de leur entourage.

Présentation de l’application mobile ViaOpta SIMViaOpta Sim permet de comprendre le quotidien d’une personne touchée par de la basse vision. En effet, cette application simule les symptômes associés à différentes pathologies oculaires et donne l’opportunité à tous les utilisateurs de se projeter dans ce que vivent ces patients, et de « voir » avec leurs yeux.

Il s’agit là d’un véritable outil technologique qui permet de comprendre l’univers visuel des personnes souffrant de troubles de la vision.

Il suffit de filmer directement grâce à un smartphone ou une tablette et de faire varier la sévérité des symptômes. Avec cette application, les utilisateurs pourront s’immerger dans le quotidien des personnes atteintes des pathologies ophtalmiques suivantes :

  • Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) humide ou sèche
  • Occlusion de la Veine Centrale de la Rétine (OVCR)
  • Occlusion de la Branche Veineuse Rétinienne (OBVR)
  • Néo-Vascularisation Choroïdienne secondaire à une myopie (NVCm)
  • Rétinopathie diabétique
  • Œdème Maculaire Diabétique (OMD)
  • Glaucome
  • Syndrome de Traction Vitréo-Maculaire (TVM)
  • Cataracte

Présentation de l’application mobile ViaOpta DailyViaOpta Daily, vient, quant à elle, apporter une réponse aux difficultés du quotidien rencontrées par les personnes atteintes de troubles de la vision. Conçue pour simplifier les activités quotidiennes, elle est la première application gratuite regroupant autant de fonctionnalités destinées à faciliter la vie de personnes souffrant de troubles de la vision.

De la reconnaissance des objets, des couleurs, des billets de banque à la lecture d’un texte, en passant par l’accès simplifié aux contacts favoris, cette application est un véritable scanner de l’environnement !

Les utilisateurs pourront également plus facilement consulter la météo, avoir accès à un minuteur ou bien encore se servir de la fonctionnalité loupe pour lire des petits caractères. Le tout avec une assistance vocale !

Grâce à cette application, les utilisateurs pourront désormais facilement coordonner les couleurs de leurs vêtements, payer leurs achats en espèces et déchiffrer les petits caractères de certains documents. ViaOpta Daily a vocation à être un authentique  compagnon du quotidien !

En pratique, cette application tire avantage de la caméra du smartphone et de l’audiodescription pour reconnaître les objets, lire des textes ou encore décrire des scènes.

Ces deux applications, éditées par Novartis Pharma AG, peuvent être téléchargées gratuitement depuis l’App Store (Apple) et le Play Store (Android). Novartis, ses filiales ou ses fournisseurs de services ne recevront aucune donnée personnelle permettant de vous identifier à partir de l’application.

Novartis, un acteur innovant en ophtalmologie

Avec plus de cinquante ans d’expérience dans le domaine de l’ophtalmologie, Novartis est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur. L’entreprise s’est, entre autres, illustrée dans la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) avec la mise à disposition, il y a plus de 10 ans, de traitements pour les patients atteints de cette pathologie dégénérative. Novartis dispose à ce jour d’un très large portefeuille de produits en ophtalmologie, avec une présence également dans les maladies rares.

Au-delà de la mise à disposition de traitements innovants, Novartis s’attache à accompagner les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne et soutenir les patients et les proches qui font face à la maladie. L’entreprise développe régulièrement des outils et services qui répondent aux besoins des médecins et de leurs patients. On peut citer parmi eux la plate-forme ViaOptaTM qui dispose d’un accès réservé aux professionnels de santé ainsi qu’un accès dédié au grand public, avec de nombreuses informations notamment sur la DMLA (symptômes, diagnostic, vivre avec une DMLA, etc.).

Enfin, Novartis met régulièrement en place des actions de sensibilisation et participe à des campagnes de dépistage de certaines pathologies oculaires. Novartis est l’un des partenaires historiques des Journées Nationales de la Macula (portant sur l’information et le dépistage de maculopathies dont la DMLA) ainsi que du Bus du Glaucome. Ces deux initiatives visent à informer le grand public et à lui permettre de bénéficier de dépistage gratuit avec des professionnels de santé.

À propos de Novartis

Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées à l’évolution des besoins des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait au mieux ces besoins : médicaments innovants, génériques et biosimilaires ainsi que soins ophtalmologiques. Novartis occupe des positions de leader mondial dans ces domaines. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net de 49.1 milliards USD, alors que ses investissements en R&D se sont élevés à environ 9,0 milliards USD. Les sociétés du Groupe Novartis emploient 122 000 collaborateurs et les produits de Novartis sont disponibles dans 155 pays environ.

Pour plus d’information sur l’activité de Novartis en France : http://www.novartis.fr ou http://twitter.com/novartis_france

 

Commentaires

comments