FORMATION • 2 jours d’immersion
Santé, Innovation & Marketing Digital
• 31 mai & 1er juin 2023 •
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les enjeux de la disruption digitale dans le champ de la santé : organisationnels, économiques, sociaux…
- Evaluer l’impact du connected care et des GAFAMS sur les pratiques médicales et sur l’industrie pharmaceutique
- Connaitre les meilleures pratiques de marketing digital et multicanal avec des spécialistes du secteur et des retours d’expériences
- Optimiser sa stratégie digitale et déterminer les facteurs clés de succès : DTx, e-patients, promotion, datas, KPIs, KFS, ROI…
- Echanger sur les impacts sur l’industrie de la santé en post COVID
Par sa dimension systémique, la disruption digitale induit des bouleversements majeurs au sein des entreprises, transformant modèle d’affaires, organisation, culture d’entreprise et mode de management. La pandémie Covid-19 a accéléré ces transformations en imposant le digital comme nouveau canal d’échanges et de soin.
Google-Alphabet multiplie les projets santé, Amazon prend pied dans la pharma et l’assurance, Apple dans la santé digitale, Meta semble avoir raté le coche de la santé tandis que Microsoft investit la recherche en oncologie et progresse en IA avec ChatGPT…
Les laboratoires pharmaceutiques, MedTechs, cliniques et hôpitaux doivent désormais faire face à l’offensive des GAFAMS et Big Tech sur leurs propres marchés. C’est ainsi l’ensemble des métiers et de la chaîne de valeur du secteur santé qui sont désormais renouvelés par cette transformation : R&D, production, supply chain, affaires réglementaires, marketing relationnel, communication…
Ces mouvements et partenariats attestent d’une accélération des transformations à l’œuvre, d’un élargissement sans précédent de l’écosystème de la santé à ces nouveaux entrants.
Face à ces enjeux majeurs, laboratoires pharmaceutiques, MedTechs, cliniques et hôpitaux doivent concevoir puis exécuter de nouvelles stratégies pour relever les défis de la révolution numérique. C’est en ce sens que ce séminaire Santé, Innovation & Marketing Digital vous aidera à repenser votre métier au sein de votre industrie.
Tarif unitaire pour les 2 jours 1980 Euros HT
Modalités : présentiel (lieu central Paris) ou hybride selon vos choix individuels.
Formation en intra possible, sur devis.
Nous contacter via le formulaire ci dessous.
Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes :
- Directeur général
- Directeur des stratégies
- Directeur business excellence
- Directeur de la communication, marketing et ventes
- Directeur ou responsable e-business
- Directeur ou responsable e-detailing
- Directeur ou responsable des relations extérieures
- Directeur ou responsable des affaires publiques
- Assureur santé, réseau de soins
- Association de patients…
PROGRAMME DE LA FORMATION 09:00 – 09:30 09:30 – 10:00 10:00 – 10:30 10:30 – 11:00 11:00 – 12:30 12:30 – 14:00
14:00 – 16:00 16:00 – 17:00 17:00 – 17:30 09:00 – 10:30 11:00 – 12:30 12:30 – 14:00 14:00 – 15:15 15:30 – 16:45 16:45 – 17:15 17:15 – 17:30 Formation animée par le Dr Antoine Poignant, « Take-away » de la formation Inscriptions et renseignements via le formulaire ci dessous VOS EXPERTS POUR CETTE FORMATION Dr Antoine POIGNANT CEO Founder @Connected Doctors Le Dr Antoine POIGNANT, Médecin et sociologue a mis en œuvre les stratégies digitales de l’industrie pharmaceutique dès les années 2000. Son expertise inclut la communication digitale, les e-stratégies et la transformation numérique du secteur santé vers le Connected Care, à travers l’IA et la télémédecine. Il a une formation de médecin urgentiste complétée de son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en anthropologie médicale. Il est également titulaire d’un CES de Psychologie Médicale, du DU de Génie Biologique et Médical, et d’une maîtrise d’Immunologie et Immunopathologie humaines. Il pratique le marketing digital depuis 20 ans environ. Ancien membre de la Commission de Publicité de l’ANSM, ancien Président de la FNIM, Fondateur de Connected Doctors (réseau Healthware), il est partenaire des industries de santé et intervient auprès des industriels de la santé, du médicament et des dispositifs médicaux. Le Dr Antoine POIGNANT est actuellement Directeur Scientifique de MesDocteurs, qui vise à améliorer l’accès aux soins pour tous. Cette startup de télémédecine qui couvre 12 millions de bénéficiaires a été acquise par Cegedim Santé en juin 2022. Thierry PICARD Directeur Associé @Digital Pharma Lab Thierry Picard, est diplômé en ingénierie informatique de l’Ecole Polytechnique de Marseille, diplômé d’un 3ème cycle de l’Ecole des Mines de Paris en ingénierie des applications réseaux et multimédia, il est certifié en datascience de l’Ecole Polytechnique X Paristech, expert en transformation digitale des entreprises depuis plus de 20 ans, il est aussi chroniqueur BFM TV, conférencier et auteur avec son dernier ouvrage « Uberisation : économie déchirée » paru en 2015 aux éditions Kawa. En charge de la transformation digitale de l’activité pharmaceutique de PFMS, il est à l’initiative du projet de textile connecté « Uronaute » développé en partenariat avec Bioserenity. Expert en datascience, il impulse une stratégie de valorisation de la data puis d’utilisation de l’IA en R&D. Convaincu de la nécessité d’accompagner les professionnels de santé sur un marché en pleine mutation, il contribue à un groupe de travail indépendant réunissant les plus importantes pharmacies de France sur la place du digital en officine en qualité d’expert digital. Il vient d’être classé pour la 3ème année consécutive dans le top 20 Brandwatch des « Chief Digital Officer » les plus influents de France et il est le premier de ce classement en responsabilité au sein de l’industrie pharmaceutique. Line GUFFOND LE GOANVIC Conseil en E-Santé. Pharmacien et MBA Digital, Line GUFFOND LE GOANVIC bénéficie d’une forte expérience transversale au sein de l’industrie pharmaceutique. Son expertise à la fois opérationnelle et stratégique lui confère une compréhension et une vision 360 des métiers et de leurs enjeux. Aujourd’hui, elle accompagne en mode agile les entreprises du médicament et les acteurs de santé dans leur processus de transformation numérique et dans le management de leurs problématiques business & data. Son ADN s’exprime autour de deux principaux axes : le data management avec l’exploitation de la data comme création de valeur pour les entreprises du médicament et les établissements de soins & le management de projets innovants impliquant différentes entités ou départements. Passionnée par la e-santé et la tech, elle s’est également intéressée de prêt à l’apport de la Blockchain dans l’univers de la santé. Elle en a décodé les usages, dans un ouvrage intitulé « Blockchain or not Blockchain en Santé ? » paru aux éditions Est Libris. Maitre Caroline MASCRET Directrice du Master 2 Marketing Pharmaceutique et du Thomas HOUY Formateur en Entreprenariat Numérique Innovation et Transformation @Télécom ParisTech Titulaire d’un doctorat en management et d’un « masters in economics », Thomas Houy accompagne plusieurs grands groupes et start-up dans le développement de leur stratégie digitale. Maître de Conférences à Télécom ParisTech, il a écrit de nombreux articles scientifiques sur ces sujets dans des revues académiques à comité de lecture et a publié 5 ouvrages. Il enseigne en écoles d’ingénieur, à Sciences Po Paris, en écoles de commerce, à l’Université, en France et à l’étranger. Laure LAGEYRE Directeur Associé Innovation Collaborative & Open Innovation @BRISTOL-MYERS SQUIBB Actuellement, Directeur Associé de l’Innovation Collaborative et Open Innovation chez Bristol-Myers Squibb, Laure est passionnée par les nouvelles approches qui permettent d’accélérer la transformation des entreprises. Ses expériences professionnelles variées (Marketing, Ventes mais aussi sur des Nouveaux Métiers type Produits Matures, Produits Nouveaux ou Multi-Channel Partner) dans des environnements très différents (Boehringer Ingelheim France, Bristol-Myers Squibb, en alliance avec AstraZeneca et Pfizer, au niveau Local, Régional et Global) combinées à son profond besoin de bâtir le monde de demain, confèrent à Laure une singularité attractive.Introduction
Disruption digitale : quelles opportunités pour l’industrie pharma ?
Quelles synergies déployer pour les professionnels de santé et les patients ?
Quel avenir, quelles frontières pour la santé digitale ?
L’évolution des métiers « pharma » à l’heure des dtx (digital therapeutics)
Déjeuner 🍜
L’industrie pharmaceutique fait-elle sa transformation numérique ?
Quelles contraintes réglementaires prendre en compte lors de la mise en place de votre stratégie de marketing digital ?
Conclusion
Tirer profit du numérique pour consolider vos positions en matière d’innovation
Pharma et social media, incompatibles ?
Déjeuner 🍜
Innovation collaborative et transformation digitale
Blockchain & Santé : quelles perspectives ?
Connected Care : quelles stratégies digitales pour l’industrie pharmaceutique ?
Conclusion
CEO Founder, Connected Doctors
Fondatrice de la société 360 Vision & Perspectives
DU Digital Health @Faculté de Pharmacie de Chatenay-MalabryFORMATION • Santé, Innovation & Marketing Digital • 2 jours d’immersion • 31 mai & 1er juin 2023