Accueil Connected Doctors #TeamDoc, #communication & #transmissionmédicale unifiées entre #prosdesanté

#TeamDoc, #communication & #transmissionmédicale unifiées entre #prosdesanté

PARTAGER

Team’Doc est une startup française créée en 2017 par Sacha Rozencwajg, interne en Anesthésie-Réanimation à l’AP-HP. Startup indépendante, Team’Doc a levé 600 000 euros auprès d’investisseurs privés pour développer un outil qui réponde vraiment aux attentes et besoins des médecins et paramédicaux à l’hôpital, tout en respectant les critères les plus stricts en termes de sécurité et de confidentialité des données (normes HADS).

Aujourd’hui Team’Doc et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) signent un contrat de collaboration pour expérimenter à l’hôpital Beaujon l’application. Elle a pour ambition de faciliter le quotidien des équipes soignantes et d’améliorer la prise en charge des patients à l’hôpital.

Un an après sa création, la startup Team’Doc annonce une levée de fonds de 600 000 euros auprès d’investisseurs privés, et lance une expérimentation au sein du service Anesthésie-Réanimation du Centre Hospitalo-Universitaire (C.H.U.) de Beaujon, AP-HP.

S’attaquant à la problématique de la communication entre personnels hospitaliers, Team’Doc propose une solution complète, facilitant les transmissions médicales et améliorant la prise en charge des patients.

Sacha Rozencwajg, interne en Anesthésie-Réanimation à l’AP-HP et fondateur de Team’Doc explique : “L’idée de Team’Doc est née dès le début de mon internat. Très vite, j’ai cherché une solution pour simplifier et améliorer les transmissions médicales via un partage des informations en temps réel au sujet des patients hospitalisés. Après avoir tenté de rallier des applications existantes à ma cause, j’ai décidé de créer ma propre start-up. Avec Team’Doc , mon but est de simplifier notre quotidien pour gagner du temps au profit du patient et garantir l’intégrité des informations. »

Standardisation et partage sécurisé
des transmissions médicales

Chaque jour, les transmissions médicales sont un moment-clef à l’hôpital, permettant le transfert d’informations entre l’équipe de jour et l’équipe de garde. Elles mobilisent en moyenne 10 personnespendant une heure par jour, soit 3600 heures par an et par service.

Pour le Dr. Paer-Selim Abback, Anesthésiste-Réanimateur au CHU de Beaujon : “Aujourd’hui, les informations qui composent les transmissions médicales sont hétérogènes et variables. Certains médecins notent tout sur une feuille de papier, d’autres relèvent uniquement les tâches à effectuer. Avoir un support synthétique commun et partagé permet de gagner du temps, de l’efficacité et de la rigueur.”

Avec Team’Doc , les informations utiles à la prise en charge des patients sont partagées en temps réel avec l’ensemble des médecins et paramédicaux du service à l’aide de fiches résumées standardisées. Celles-ci sont complétées avec les examens à réaliser ou à récupérer, permettant de ne plus rien oublier.

 

Vers une communication unifiée et sécurisée

Pour François Crémieux, Directeur du Groupe Hospitalier Paris Nord Val de Seine : “les bips et les DECT [NDLR : téléphones utilisés à l’hôpital] n’existeront plus d’ici 5 ans et seront remplacés par des smartphones ou des tablettes sur lesquels les médecins trouveront tous les outils dont ils ont besoin.”

En effet, comme le résume le Dr. Jean-Denis Moyer, Anesthésiste-Réanimateur au CHU de Beaujon, “Aujourd’hui à l’hôpital, on utilise des bips, des DECT, des emails, du papier pour les transmissions médicales. Avec Team’Doc , on va pouvoir supprimer ces dispositifs et les remplacer par une seule application qui regroupe tout. Cela va fluidifier la communication entre praticiens et donc améliorer la prise en charge des patients. Il y aura un meilleur partage d’informations entre médecins et paramédicaux.”

Team’Doc permet d’échanger toute information sur les patients de manière 100% sécurisée. Transmettre la fiche d’un patient ou envoyer une photo pour demander un avis devient possible, tout en respectant confidentialité et sécurité des données.

Expérimentation en cours à l’AP-HP à Beaujon

Depuis plusieurs mois, l’application est en expérimentation au sein l’hôpital Beaujon de l’AP-HP, afin de construire, avec les équipes hospitalières, une solution qui corresponde parfaitement à leurs attentes et besoins.

Après le département d’Anesthésie-Réanimation du Professeur Catherine Paugam-Burtz, c’est au tour du service de chirurgie orthopédique du Professeur Marc-Antoine Rousseau de tester l’application. En tout plus de 40 médecins et paramédicaux participent à cette phase de test.

Pour le Professeur Catherine Paugam-Burtz, chef du Département d’Anesthésie-Réanimation du CHU de Beaujon, c’est cette démarche qui rend l’application Team’Doc si pertinente : “Je suis convaincue que les applications digitales doivent venir des besoins des utilisateurs. Être impliqués très en amont dans la conception de Team’Doc est un gage de réussite.”

Annuaire et communications sécurisées

Pour compléter les dossiers des entrées du week-end, prendre un rendez-vous avec un spécialiste ou obtenir un avis, nous passons une bonne partie de notre temps à essayer de joindre la bonne personne, présente et disponible.

Avec Team’Doc , vous retrouvez les contacts de tous les médecins/soignants de votre hôpital (ou clinique) en fonction de leur spécialité et de leur statut (disponible, occupé, absent).

Appelez-les directement via l’application ou envoyez leur un message de manière sécurisée. Tous les messages sont cryptés de bout en bout et conservés sur des hébergements agréés données de santé (HADS).

Vous pouvez y joindre la fiche résumée d’un patient ou une photo, pour être rappelé ou demander un avis.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Team’Doc

Commentaires

comments