Accueil Actualités #MEDXPERIENCE : 1er sommet international de la #santé du futur

#MEDXPERIENCE : 1er sommet international de la #santé du futur [ reporté ]

PARTAGER

Medicen Paris Region, la Région Ile-de-France et Sanofi organisent MEDXPERIENCE :
1er sommet international de la santé du futur
[ reporté ]

 

Le pôle de compétitivité Medicen Paris Region, la Région Ile-de-France et Sanofi s’associent pour organiser la première édition du sommet international de la santé du futur, dont l’ambition est de confirmer la position de l’Ile-de-France comme une capitale mondiale de l’innovation en santé.

Il s’agit d’un nouveau rendez-vous important pour l’écosystème français de la santé. Il rassemblera universitaires, chercheurs, médecins, cliniciens, industries de santé, startups, investisseurs du monde entier et acteurs locaux dans le but de promouvoir l’innovation en santé, sa transformation en processus industriel, pratiques médicales et développement économique, et les nombreux atouts de la Région Ile-de- France.

Rendez-vous de la MedTech et de l’Open-Innovation, MedXperience proposera en outre une plateforme dédiée aux appels à projets internationaux.

Première édition d’un rendez-vous inédit
pour la santé du futur

Pendant deux jours, les participants européens et internationaux discuteront de leurs pratiques, réalisations et ambitions sur les technologies innovantes dans l’industrie de santé et les nouvelles thérapies.

MedXperience est une occasion pour les startups et entreprises innovantes de présenter leurs solutions aux médecins, cliniciens, chercheurs et investisseurs et d’aller à la rencontre d’experts, de futurs partenaires et professionnels de santé du monde entier.

Médecins, organisations publiques et privées auront ainsi l’opportunité de découvrir les innovations et leur mise en pratique ainsi que les nouveaux outils qui les aideront à optimiser leur travail.

Pour les investisseurs, il s’agira d’aller à la rencontre de ces jeunes startups qui ont déjà fait leurs preuves à travers des expériences concrètes et de saisir l’occasion de s’impliquer dans leur développement.

Ouvert également aux jeunes chercheurs et étudiants qui pourront ainsi échanger sur leurs projets, MedXperience leur permettra de découvrir des innovations et de rencontrer les experts pour améliorer leurs compétences et leur apprentissage. Enfin, les professionnels du secteur universitaire pourront y promouvoir leur école et créer des partenariats clés.

MedXperience 2018 s’organise autour de quatre hubs:

  • Hub Diagnostic : Plans génomiques en France et en Europe ; Biologie d’aujourd’hui versus biologie de demain ; Diagnostic de précision et microfluidique ; Diagnostic compagnon.
  • Hub e-Santé : Comment la réalité virtuelle et augmentée transforme-t-elle le secteur de la santé ? ; L’intelligence artificielle au service de la santé ; Les outils digitaux pour la mobilité des patients.
  • Hub Thérapies avancées : Oncologie et bioproduction ; Thérapie cellulaire et génétique ; Microbiote ; Nouvelles approches en immunothérapie ; Reconstitution des tissus et des biomatériaux.
  • Hub Imagerie : La médecine de précision du futur : le rôle de l’imagerie ; Le nouveau rôle du radiologue et de l’interventionniste dans l’ère du digital ; Base de données en imagerie et cohortes : les éléments clés en imagerie, radiomique et Intelligence artificielle.

 

Et de deux thèmes transversaux :

  •  Talent Factory : Culture start-up : comment développer un projet innovant dans le domaine de la santé ; La révolution numérique face à l’émergence des problèmes de compétences ; Formation professionnelle dans l’industrie de la santé ; Hackaton dédié à la formation en santé.
  •  European MedX Projects : Système de santé : comment faire face au vieillissement de la population européenne ; Financement : comment les PME et startups européennes peuvent accéder à d’autres financements pour intensifier leur développement ; Innovation académique : comment le transfert de technologie peut accélérer les solutions innovantes et faire face aux défis de santé et de société européens ?

A travers des conférences, des débats, des sessions plénières, des workshops, ou encore des pitchs de startups, le programme passera en revue les progrès technologiques actuels du secteur de la santé et mettra en avant le dynamisme de la Région Ile-de-France sur la scène internationale.

La Région Ile-de-France :
capitale mondiale de l’innovation en santé

L’innovation en santé est de plus en plus transversale et internationale, combinant d’un côté les biotechnologies, les technologies médicales et la santé numérique, et d’un autre, cliniciens, universitaires, industriels et PME. L’Ile- de-France est un territoire d’excellence en santé, multidisciplinaire et multi-technologique, elle est l’un des leaders mondiaux des sciences de la vie, offrant aux acteurs internationaux une richesse de partenaires potentiels exceptionnelle.

En s’associant à l’organisation de MedXperience, l’Ile-de-France affirme son ambition de devenir capitale mondiale de l’innovation en santé. Région engagée dans ce domaine, elle constitue un atout indéniable pour concrétiser la production industrielle :

Le plus grand réseau hospitalier d’Europe
300 startups dans le domaine de la santé

« La Région Ile-de-France est un vivier national et international d’entreprises dans le domaine de l’innovation en santé. Notre ambition est d’accélérer le développement économique et à l’international des PME franciliennes innovantes, pour soutenir la croissance économique et celle de l’emploi. MedXperience 2018 répond parfaitement à ces objectifs et nous sommes fiers d’accueillir sur notre territoire un tel événement et de contribuer à sa mise en œuvre, », déclare Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.

A la conquête des marchés mondiaux

MedXperience 2018 constitue une étape phare dans le cadre des appels à projets internationaux soutenus par Medicen. Véritable lieu de rencontre de l’écosystème de santé de la Région Ile-de-France, l’événement vise à construire les projets de demain à l’échelle mondiale : une plateforme dédiée permettra ainsi de lancer et de constituer les groupes de travail visant à l’émergence de projets internationaux dans le domaine de l’innovation en santé.

Avec 10 ans d’expérience d’accompagnement de projets, Medicen rassemble l’expérience, le réseau et les interactivités nécessaires pour la mise en œuvre de ce rendez-vous inédit.

300 entreprises, 1,3 milliards d’€ d’investissement
Plus de 500 millions d’€ d’aides publiques 303 projets labellisés

MedXperience applique ainsi la méthodologie développée par le pôle de compétitivité pour construire des projets innovants, collaboratifs et internationaux, basée sur la rencontre de toutes les parties prenantes en plusieurs étapes.

« Medicen contribue à l’émergence et à la réalisation de projets collaboratifs accélérateurs d’innovation. C’est en mutualisant les efforts que nous sommes en mesure de transformer la valeur scientifique en valeur économique. Innover pour la santé et les thérapies de demain, tel est l’objectif de MedXperience 2018, » indique Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region.

En s’associant à MedXperience, « Sanofi veut contribuer à réunir tous les acteurs de santé afin de partager, réfléchir et identifier les solutions de santé des prochaines années, répondant aux attentes des patients en France et dans le monde », explique Guillaume Leroy, Président France de Sanofi.

Inscriptions et informations sur :
www.medXperience.org

 

A propos de Medicen Paris Region
Fondé en 2005, Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Ile-De-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle.

En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

• faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois

• accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international

• renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France.

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 303 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,3 milliard d’euros dont 533 millions d’euros d’aides publiques. www.medicen.org

À propos de Sanofi

Sanofi est fortement implanté en France avec 35 sites et près de 25 400 femmes et hommes qui œuvrent chaque jour pour améliorer la santé de chacun. Cette forte présence fait de la France le premier pays d’implantation de Sanofi.
En Île-de-France, ce sont près de 11 000 personnes, soit plus de 40% des salariés français, qui travaillent sur 10 sites dont les 3 centres de décision mondiaux : le siège social du Groupe situé à Paris et les sièges mondiaux de la recherche et développement à Chilly-Mazarin/Longjumeau et celui des affaires industrielles à Gentilly sur le Campus Sanofi Val de Bièvre.

En France et en Ile-de-France, Sanofi développe de nombreux partenariats et, sur le territoire français, Sanofi a investi en 2016 près de 2,4 milliards d’euros en recherche et développement, soit 45% de son budget de recherche et développement mondial.

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l’innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde. Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie. www.sanofi.fr/ @SanofiFR

A propos de la Région Ile-de-France
Première région dans les domaines de l’industrie de la santé et des sciences de la vie en Europe, l’Île-de-France est également la première région économique d’Europe et constitue un carrefour pour le commerce européen et mondial. Son économie porte toutes les marques d’une économie métropolitaine efficace : sa taille, son offre immobilière, ses infrastructures, sa main- d’œuvre cosmopolite et qualifiée et sa richesse en matière d’équipements culturels. Avec le PIB le plus élevé de l’Union européenne (UE28) en milliards d’euros et son large éventail de secteurs d’activité, la région Île-de-France accueille toutes les opportunités. Elle est notamment le premier pôle d’innovation en Europe par les dépenses de R&D (plus de 20 milliards d’euros) et ses 160 000 travailleurs et chercheurs. Avec plus de 5 000 start-ups incubées ou accélérées, l’Île-de-France est désormais le leader européen en termes de nombre d’opérations de levée de fonds. Plus de 1 000 entreprises travaillent dans le secteur des sciences de la vie, dont 300 dans l’industrie pharmaceutique, 200 dans la biotechnologie et 360 dans les technologies médicales. Elle accueille le plus grand réseau hospitalier d’Europe avec 39 hôpitaux, 10 millions de patients, 335 000 opérations chirurgicales, plus de 3 100 projets de recherche et 9 600 publications scientifiques.

Commentaires

comments