Accueil Connected Doctors #Téléconsultation : #Médecin et #Pharmacien , la #Guerre des #Rose est close

#Téléconsultation : #Médecin et #Pharmacien , la #Guerre des #Rose est close

PARTAGER

#Téléconsultation : #Médecin et #Pharmacien, la #Guerre des #Rose est close.

La  #SantéConnectée  et  l’émergence de la #TéleMédecine ouvrent enfin la voie numérique et digitale retrouvée entre deux acteurs incontournables du parcours de soins.

Pendant plusieurs années, nos pouvoirs  publics respectifs se sont  efforcés de nous séparer, de nous opposer.

La réalité première est évidente, le binôme connecté médecin-pharmacien doit enfin se reconstituer autour  du #Patient expert.

La prise en charge  financière de la #Téléconsultation par les organismes payeurs ouvre enfin une voie digitale  entre le #Médecin et le #Pharmacien, sans concurrence et sans méfiance  , mais avec une réelle  valeur ajoutée dans la prise en  charge  des pathologies  chroniques.

Le  #Médecin doit réinventer lui-même  sa pratique médicale avec des #TéléConsultations avec ses propres patients.

Il  doit rester  le seul chef d’orchestre# du  rythme et du contenu de cette nouvelle  médecine  digitale , acteur et créateur d’une pratique nouvelle.

Les #Push d’ordonnances vers le pharmacien à grande  échelle va enfin digitaliser cette relation qui doit être connectée et interactive.

Le #Pharmacien, véritable  pierre  angulaire  du parcours de soins connecté, doit exercer un véritable #BackOffice 3.0 vers le #Médecin.

Le dépistage  de l’angine pourrait  très bien par exemple, devenir un acte de #Téléconsultation  dans une #Pharmacie 3.0, entre le médecin et le pharmacien autour du patient.

La décision thérapeutique  pourrait enfin être discutée en fonction du résultat donné, le #Médecin gagne enfin du temps, le #Pharmacien devient enfin son éternel allié thérapeutique.

D’autres pistes méritent d’ être explorées, l’éducation thérapeutique, l’observance et la pharmacovigilance.

La #Pharmacie doit  devenir  un réel lieu de #TéleConsultation  , un véritable poste médical avancé dans le #DésertMédical , une mesure innovatrice , vertueuse et économe.

Sonnons tous ensemble #Médecins et #Pharmaciens, la fin de la #Guerre  des #Rose.

 

Commentaires

comments