Accueil Actualités #SantéConnectée : #Seniors, les réels précurseurs dans le #Monde 4.0

#SantéConnectée : #Seniors, les réels précurseurs dans le #Monde 4.0

PARTAGER

La #Médecine 3.0 émerge  tout juste  dans la #FrenchTech que déjà pointe le nez connecté de la #Santé 4.0, notamment auprès des seniors.

Les objets intelligents expertisés et labellisés par les autorités savantes, véritables dispositifs médicaux sont dans des living-lab, en ville, à la faculté, dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Résultat de recherche d'images pour "monde 4.0"

Les dispositifs médicaux communiquent entre eux, le #Monde 4.0 est en marche et c’est une chance énorme pour la prise en charge des personnes âgées tant au plan économique que humain.

Sur le plan économique, le montant d’une place en établissement est horriblement cher et confiscatoire, les enfants étant obligés de se cotiser pour assurer le bon suivi médical de leurs parents.

Le maintien à domicile, avec l’installation de ces équipements a un coût, certes, mais nettement inférieur à 3 mois en maison de retraite et apporte un mieux-vivre inestimable à la personne âgée qui peut ainsi rester plus longtemps « dans ses meubles », avec ses souvenirs….

Résultat de recherche d'images pour "monde 4.0"

Sur le plan humain, le déchirement est violent, la maison de retraite est la « dernière demeure » comme on le dit dans ma ruralité.

Je ne veux pas ici opposer le domicile à la maison de retraite, bien sûr il y a aussi les foyers logements mais non médicalisés et les résidences séniors médicalisées ou non.

Un modèle intermédiaire pourrait être inventé entre le foyer-logement et la maison de retraite grâce à la domotique.

La #Domotique véritable révolution du #Monde 4.0 doit pouvoir permettre de rester le plus longtemps possible à son domicile.

Sans transformer le domicile, il est possible de sécuriser environ 80 m2 grâce à des capteurs.

De plus elle doit permettre d’inventer des structures intermédiaires médicalisées avec des logements ergonomiques, des planchers connectés, des capteurs de chute, des alarmes pour les mal voyants (DMLA sévère de plus en plus fréquente) et des repères connectés pour les patients atteints de troubles cognitifs mineurs.

On y associe trois ou quatre dispositifs médicaux connectés et une plate-forme de télésurveillance gérant des alertes selon un code couleur « rouge – jaune – vert ».

La tablette est aussi un élément essentiel de cette évolution numérique : la personne âgée est le plus souvent joueuse, des serious game peuvent aussi détecter une dépression et accompagner la prise en charge des déclins cognitifs, l’utilisation de la tablette maintient aussi l’agilité des mains.

Les anciens peuvent aussi discuter avec leurs petits enfants sur #Facebook ou #Skype, ils sont très communautaires et se sont très vite adaptés à ces technologies.

Domotique, dispositifs médicaux connectés, tablettes et serious games : un véritable cocktail numérique 4.0 pour un mieux-vivre connecté.

Le bien-être est une plume non connectée qui vole au gré des humeurs de chacun.

Nous devons tous travailler sans cesse pour établir un-mieux vivre connecté pour les seniors.

#ConnectedDoctors étudie de multiples partenariats afin de valider cette révolution 4.0 pour nos anciens.

#Expertise et #Innovation, #ConnectedDoctors est déjà dans le 4.0 !

Commentaires

comments