Accueil Actualités #SantéConnectée : le médecin hésite entre le #Surf et la #Pagaie

#SantéConnectée : le médecin hésite entre le #Surf et la #Pagaie

PARTAGER

ALERTE , la fracture digitale se creuse de plus en plus entre les patients et les médecins.

Le patient expert a déjà compris la révolution numérique.
Il possède déjà des dispositifs médicaux connectés, beaux , intuitifs et ludiques, il devient l’acteur principal de sa propre santé. 
Les dispositifs médicaux connectés qu’ils utilisent sont certifiés et homologués , mais les données médicales s’évanouissent dans des #Cloud mercantiles à  souhait
Réduire cette fracture digitale devient une urgence car les patients geeks et et avides de quantified-self sont en train de distancer les médecins.
L’arrivée  de nouveaux  acteurs notamment payeurs comme  les pouvoirs publics  et les  #Mutuelles 3.0  va encore bouleverser la donne.
Si nous voulons rester crédibles et dignes de confiance, nous devons rattraper ce retard et enfin arrêter  enfin de râler et de pagayer.
La #SantéConnectée est une vague numérique que le médecin doit accompagner sans peur et avec confiance.

Afficher l'image d'origine

La mission thérapeutique et préventive du médecin n’est pas menacée, bien au contraire , avec la #Téléconsultation il va même devenir  la pierre  angulaire pour la remontée des données médicales  des patients.
Le médecin doit investir les plate-forme de #Téléconsultation et assurer dans le même temps des consultations digitales à distance avec ses propres patients.
La santé connectée est une chance pour nous et notre pratique quotidienne, nous devons évoluer rapidement.
C’est URGENT et INELUCTABLE.

Sur une pathologie majeure et très répandue comme l’hypertension artérielle,reine de l’auto-mesure, le patient arrive désormais avec ses données médicales étalées sur plusieurs mois.
Quelle richesse pour le médecin, des données fiables, sans stress, ni effet «  blouse blanche  » qui fausse parfois les mesures.
Nous devons récolter  ces données précieuses, les intégrer dans le dossier médical.
Dans l’hypertension artérielle, l’échange, l’interactivité et la collaboration entre le médecin et le patient sont primordiales pour une meilleure thérapeutique adaptée et personnalisée:
  • observance du traitement
  • modification de la posologie
  • effets indésirables du traitement
  • évaluation en temps réel des changements thérapeutiques
Devant ces patients, devenons enfin des médecins experts en e-santé !
La #SantéConnectée va nous rapprocher de nos patients en personnalisant encore mieux leur traitement  avec une remontée de données  médicales vertueuse et non mercantile.
En clair réveillons nous et vite ! Nos patients ont pris une sacrée avance !

Commentaires

comments