Accueil Actualités #SantéConnectée : Lettre à @EmmanuelMacron , un Président #EnMarche 3.0

#SantéConnectée : Lettre à @EmmanuelMacron , un Président #EnMarche 3.0

PARTAGER

Monsieur le Président,

Votre programme santé s’appuie sur 3 objectifs principaux : conduire la révolution de la prévention, renforcer la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et améliorer le système de santé pour le rendre plus efficient.

Le retour des pouvoirs publics enfin #EnMarche dans la direction de la Médecine 5P est une excellente nouvelle, bien loin d’une certaine et hautaine #MarisolTouraine , laissant derrière elle une #Médecine blessée et toujours cloisonnée.

Les prémisses de ce mouvement se trouvent dans le rapport de votre référent santé #EnMarche le Dr Olivier VERAN à qui MST avait confié un rapport en deux volets sur la T2A. Dans ce rapport le Dr Olivier VERAN, passionné d’innovation, insiste sur les leviers de l’innovation en santé.

Quelques extraits ci dessous :

#TRISTE ETAT DES LIEUX

Le modèle économique  de la #SantéConnectée souffre d’un décalage thermique et digital et durable et croissant entre les anciens pouvoirs publics avec des idées d’autrefois rythmées par une musique d’avant-hier, et des  #Startup  avides,  créatrices d’idées 3.0 d’après-demain (médecine préventive, participative, prédictive…).

Le signal annonciateur d’une industrialisation massive de la santé 3.0 tarde à émerger. Et pourtant le Dr Olivier VERAN votre référent santé a explosé le cadre du rapport T2A et fait des propositions innovantes d’innovation 3.0 en région.

Nous avons besoin de vous

Il est enfin temps de lancer les Walkyries 3.0 dans la #NuitConnectée et sortir enfin d’un #JourSansFin dépourvu de véritables acteurs notoires. Tout est là et l’écosystème d’Angers est prêt à se déployer !

Le #Déploiement de la #SantéConnectée ne doit plus dépendre uniquement d’une volonté politique publique 1.0,  versatile et illusoire, elle va reposer sur de véritables acteurs volontaires 3.0, experts et acides sur notre système médical connecté qui reste à inventer, à construire (à coup de blockchain, d’APIs, de plateformes…) évidemment ensemble.

Nous les connaissons. Vous les connaissez, Monsieur le Président. Orange Healthcare HarmonieMutuelle sont engagés aux côtés de Connected Doctors dans un Tour de France de Santé Connecté avec le Dr Michel Cymes

L’#Eclosion de la santé connectée pourrait alors passer par l’émergence d’un #TsunamiNumérique déclenché par le patient  qui cherche en vain son #Graal connecté grâce à  une #Mutuelle 3.0 et des pouvoirs publics, enfin acteurs, levant le frein d’un immobilisme chronique et castrateur d’idées nouvelles.

La fracture est béante entre la prévention 3.0 des risques médicaux potentiels mutualisés et la prise en charge des pathologies chroniques en ALD issues de la vieille politique publique sclérosée.

Les pathologies chroniques, morbides et dévastatrices sur le plan humain et économique restent à la charge  des pouvoirs publics, le dynamisme digital doit enfin émerger.

La prévention  de l’accident vasculaire cérébral, de la pathologie vasculaire coronarienne reste à inventer (certaines start-up semblent s’y employer comme InStent ), les mutuelles dynamiques et responsables vont certainement embrayer le pas rythmé et digital de la médecine de demain.

Monsieur le Président, il nous faut comme aux Etats-Unis, créer un effet de masse déclenché par des patients experts/hackers avec un investissement vertueux des mutuelles et des pouvoirs publics  pour enfin assurer le #Déploiement de la #SantéConnectée.

Comme toujours seul le respect d’une pyramide de conviction passant par le sommet (les soignants, spécialistes et généralistes  et descendant vers la base (patient et aidants) garantira  les voies d’une #Révolution 3.0  médicale tant attendue.

ALORS SEULEMENT LES SOIGNANTS RECOMMANDERONT ET  PRESCRIRONT DES SOLUTIONS DE SANTÉ CONNECTÉE.

#L’AVENIR EN MARCHE

Votre vision #FrenchTech et #StartUpNation apporte une lueur d’espoir à toutes les #Startup qui souhaitent se développer et proposer de nouvelles solutions pour palier ces problèmes.

Monsieur le Président, dans votre programme, deux aspects favorisent le développement de la#SantéConnectée : l’accent mis sur la prévention et la libéralisation de la télémédecine.

#La prévention personnalisée

C’est le patient qui va digitaliser les médecins. Les patients vont posséder et utiliser des objets connectés, la relation médicale va devenir tripartite. Avec le Web 2.0 le patient est devenu expert, avec l’arrivée des objets connectés les médecins n’auront plus le choix, ceux qui refusent cette évolution seront complètement dépassés.

La santé connectée c’est une chance énorme pour 3 pathologies : l’hypertension artérielle, le diabète et le surpoids. Le médecin aura 3 appareils connectés : le tensiomètre, le glucomètre et la balance permettant de suivre ces 3 principales pathologies chroniques. L’utilité réside dans le partage et l’écosystème de données.

Un autre atout de la santé connectée réside dans l’amélioration de l’observance : comment accompagner les patients à mieux suivre leurs traitements ? Par un pilulier connecté par exemple qui est la première citation parmi les attentes des patients. Medissimo

Le modèle économique de la santé en France est déjà en faveur de la santé connectée. Aujourd’hui le modèle d’une santé curative est basé sur la gratuité mais l’évolution de la société ne permettra pas à ce système de perdurer. Une prise en charge plus individualisée va devenir inéluctable à l’instar du système anglo-saxon, l’évolution vers un système préventif de santé se fera à l’aide de la santé connectée.

Nous devons donc développer une véritable auto-gestion du #Patient 3.0 expert et acteur de santé  publique.

#La télémédecine libéralisée

Le développement et la croissance de la #Télé-consultation et de la #Télé-expertise entre professionnels de santé doit enfin répondre à l’isolement géographique et social des patients.

La demande est réelle et instantanée, les consultations pédiatriques, les questions gynécologiques spontanées et la vie médicale étudiante si mortifère. L’accès aux soins doit être au centre de votre action, nous pensons plus particulièrement aux étudiants si éloignés du parcours de soin !

La digitalisation de la médecine avec l’émergence de la #TéléConsultation et de la #TéléExpertise est une chance énorme de réintégrer le patient égaré au sein du parcours de soin. Ce parcours de soins connecté qu’Agnes Buzyn notamment appelle de ses voeux

La collecte de données issues des objets connectés professionnels tels que ceux proposés par des fabricants déjà connus et reconnus des pharmaciens permettrait potentiellement d’apporter une réponse, c’est déjà le cas pour le #Diabète. Roche Diabetes Care France

Le suivi à distance via des objets connectés permettra de déclencher l’intervention du bon professionnel de santé au bon moment, qu’il soit médecin, paramédical ou pharmacien, optimisant la prise en charge des patients en déclenchant la bonne action au bon moment. VisioCheck de Visiomed

La santé connectée est une chance énorme pour lutter contre les déserts médicaux, elle ne se substitue pas au médecin mais permettra à coup sûr à ce trinôme connecté d’assurer une continuité de soins souvent perdue. MesDocteurs HelloCare MedaViz

Le médecin de demain ne sera jamais virtuel ni esclave des algorithmes, imaginons plutôt comment #IntelligenceArtificielle et #algorithmes seront au service du médecin pour palier -par exemple- le manque d’ophtalmos pour lire des fonds d’oeil : DreamUpVision

Le casque virtuel, l’intelligence artificielle et la robotique feront partie  de sa pratique médicale avec une expertise basée sur l’empathie, l’anamnèse, l’examen clinique et la prescription d’applications et de devices de santé connectée, comme ci dessous, l’année dernière à Angers.

Espérons que le dynamisme du numérique de la #FrenchTech gagne tout le pays, transformé en #StartUpNation Vision nécessaire car les 11% du PIB consacrés à la santé, sont, nous le savons, des investissements !

La santé numérique a beaucoup  d’attentes, merci de votre lecture.

Ne soyons plus uniquement des spectateurs mais de véritables acteurs et créateurs #EnMarche vers un avenir connecté.

Monsieur le Président,
nos espoirs sont immenses,
nous sommes à vos côtés.

Dr Eric COUHET
Dr Antoine POIGNANT
Connected Doctors

Commentaires

comments