Accueil Actualités #SantéConnectée : #EmmanuelMacron , vers une #Télémédecine enfin libéralisée

#SantéConnectée : #EmmanuelMacron , vers une #Télémédecine enfin libéralisée

PARTAGER

Le programme santé du Président s’appuie sur 3 objectifs principaux : conduire la révolution de la prévention, renforcer la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et améliorer le système de santé pour le rendre plus efficient.

Les start-ups spécialisées dans l’e-santé, et plus précisément dans la téléconsultation, doivent le reconnaître, ce nouveau programme santé semble très favorable à leur croissance. Le Président met un point d’honneur à favoriser l’e-santé dans son programme en y dédiant un référent : Olivier Véran. Dans celui-ci, Emmanuel Macron insiste ainsi sur l’importance de la prévention, sur le déploiement de la télémédecine, sur le désengorgement des urgences et sur la lutte contre les déserts médicaux.

Image associée

Mathilde Le Rouzic et le Dr Antoine POIGNANT co-fondateur de #ConnectedDoctors

Mathilde Le Rouzic, co-fondatrice de la start-up Hellocare apporte son éclairage sur ce programme.
Cette vision apporte une lueur d’espoir à toutes les jeunes pousses qui souhaitent se développer et proposer des nouvelles solutions pour palier à ces problèmes. Dans son programme, deux aspects favorables au marché de l’e-santé ressortent : la prévention favorisée et la télémédecine libéralisée.

La prévention favorisée

Aujourd’hui, les dépenses de notre système de santé sont focalisées sur le curatif : nous n’agissons qu’une fois la maladie ou l’accident survenus. Pourtant, comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » ! Selon de récentes estimations, les politiques de prévention peuvent générer d’importants rendements, équivalents en moyenne à 2,2*1

De plus, dans une de ses études sur les risques psychosociaux parue en 2010, l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail annonce un retour sur investissement de 2,4 à 4,8 euros pour un Euro investi dans la promotion de la santé au travail*1 .

Les Français sont également favorables à cette vision préventive : 90% d’entre eux pensent que la prévention peut faire augmenter l’espérance de vie et 91% estiment qu’elle réduit le risque d’apparition de certaines maladies chroniques*2. De plus, 81% sont demandeurs d’incitations et d’accompagnements personnalisés*2.

Enfin, les Français sont pour une prévention connectée : 43% d’entre eux*2 utilisent une application santé/bien-être tout équipement confondu (smartphone, tablette, montre connectée).

Vers une télémédecine libéralisée

Dans son programme, Emmanuel Macron annonce son intention de déverrouiller massivement l’accès à la télémédecine, levier de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.

Ceci pourrait être une réponse aux déserts médicaux. En effet, il prévoit dans son programme de doubler le nombre demaisons de santé d’ici 2022. Est-ce une solution suffisante pour attirer les médecins dans les zones à faible densité médicale? La télémédecine en apporterait la certitude : elle s’affranchit des distances et permet une économie sur les déplacements des patients et des personnels soignants tout en améliorant le quotidien des malades.

Le programme santé d’Emmanuel Macron apporte une vision d’avenir aux attentes des entrepreneurs de l’e-santé : avec lui, le chantier vers une télémédecine libéralisée est en marche.

En résumé, les objectifs du programme santé d’Emmanuel Macron sont très encourageants pour les start-ups de l’e-santé qui y voient un avenir très prometteur. Ces nouvelles pousses vont pouvoir bénéficier d’un environnement propice pour proposer des solutions innovantes et faire évoluer un marché de l’e-santé en plein essor. Ces objectifs répondent également à certains besoins des Français en termes de médecine connectée.

Résultat de recherche d'images pour "HELLOCARE"

A propos de Hellocare

Fondé en 2016 par Mathilde Le Rouzic et le Docteur William Benichou, Hellocare est une application mobile e-santé  (iOs et Android), qui met en relation les patients et les professionnels de santé via un service de télé-conseil médical. Hellocare entend proposer un réel service à la pointe des nouvelles attentes des patients de plus en plus connectés, mais aussi des médecins demandeurs de solutions novatrices pour un meilleur accompagnement de leurs patients.

 

*1 Source: https://entreprise-territoire- de-sante.malakoffmederic.com/ prevention/info/prevention-et- rentabilite
*2 Source : https://www2.deloitte.com/fr/ fr/pages/sante-et-sciences-de- la-vie/articles/les-francais- et-la-sante-etude-2016.html

Commentaires

comments