Accueil Actualités #SantéConnectée : la #TéléConsultation va digitaliser le #DésertMédical

#SantéConnectée : la #TéléConsultation va digitaliser le #DésertMédical

PARTAGER

Le médecin dans le désert médical, véritable Lawrence d’Arabie des temps modernes à la recherche de sa reconnaissance perdue, perçoit au loin la lumière du monde 3.0.

La tempête des données médicales lui inspire un léger sourire

Le désert médical va t-il enfin se connecter ?.

Les déserts médicaux ne sont pas un mythe et comme le disait à juste titre Monsieur le Docteur Jacques Lucas, plus que des déserts médicaux, ce sont des déserts tout court face auxquels les patients et les professionnels de santé sont confrontés.

De surcroît, les médecins ont de moins en moins de temps, mais les infirmières courent aussi partout, tout le temps et les salles d’attente dans les hôpitaux de plus en plus lointains de nos campagnes affichent bien souvent des temps d’attente pouvant faire penser au film Beetlejuice de Tim Burton.

Et les dépenses de santé explosent, prise en charge et hospitalisation anticipées voire injustifiées du fait de moyens de surveillance limités, prises en charge trop tardives et indemnisations démultipliées, bref, tout le monde est perdant dans cet isolement.

Mais comment répondre à cette désertification de nos campagnes ?

De nombreuses solutions ont été envisagées pour repeupler les régions les plus isolées, de nombreuses maisons ou pôles de santé permettent une meilleure coordination entre les différents professionnels avec plus ou moins de succès et plus ou moins de résultats selon les régions concernées et la fluidité de la transmission de l’information.

C’est là que la santé 3.0 se pose comme une possible réponse qu’elle soit curative, dans le cadre de la surveillance de pathologies chroniques ou préventive dans le cadre des épidémies ou encore du maintien à domicile des personnes souffrant de pathologie.

Un écosystème 3.0 entre le médecin, le pharmacien et l’infirmière doit être créé, un parcours de soin connecté, restant au plus près du patient.

Ce trinôme connecté, déjà présent dans ce désert médical, voit son travail potentialisé et personnalisé avec l’intervention des objet connectés.

C’est la naissance d’un parcours de soin de ville 3.

Le développement et la croissance de la #Télé-consultation et de la #Télé-expertise entre professionnels de santé doit enfin répondre à l’isolement géographique et social des patients.

La demande est réelle et instantanée , les consultations pédiatriques , les questions gynécologiques spontanées et la vie médicale étudiante si mortifère.

L’accès aux soins doit être au centre de notre propos.

La digitalisation de la médecine  avec l’émergence de la #TéléConsultation et de la #TéléExpertise est une chance énorme pour réintégrer le patient égaré du parcours de soin.

La collecte des données issues des objets connectés professionnels tels que ceux proposés par des fabricants déjà connus et reconnus des pharmaciens permettrait potentiellement d’apporter une réponse.

En effet, le suivi à distance via des objets connectés permettrait de déclencher l’intervention du bon professionnel de santé au bon moment, qu’il soit médecin, paramédical ou pharmacien, optimisant la prise en charge des patients en déclenchant la bonne action au bon moment.

La santé connectée est une chance énorme pour lutter contre les déserts médicaux, elle ne se substitue pas au médecin mais permettra à coup sûr à ce trinôme connecté d’assurer une continuité de soins souvent perdue.

Commentaires

comments