Accueil Actualités #SantéConnectée : #CardioNexion, la #Cardiologie 3.0 prédictive par #@-Health

#SantéConnectée : #CardioNexion, la #Cardiologie 3.0 prédictive par #@-Health

PARTAGER

Au palmarès des maladies les plus mortelles, les pathologies cardiovasculaires, comme les AVC, arrivent tristement en tête, que ce soit en France ou partout dans le monde. Et quand elles ne tuent pas, elles peuvent laisser les personnes handicapées à vie.

De fait, toutes les solutions pour s’attaquer à ce véritable fléau sont les bienvenues, à l’image de celle proposée par @-Health Cardionexion, une entreprise française basée à Aix-en-Provence, et résolument tournée vers la médecine prédictive.

Pour elle, l’une des réponses passerait par l’utilisation d’un wearable unique et ultraperformant, prenant la forme d’un vêtement connecté, et capable de prédire une maladie cardiovasculaire avant même que le patient n’en ressente les symptômes.

Résultat de recherche d'images pour "cardionexion"

Un capteur pour enregistrer l’activité cardiaque…

Généralement, un « wearable » ou technologie portable (dans le sens « susceptible d’être portée sur soi »), désigne un accessoire tel qu’une montre, un bracelet, des lunettes, ou encore des semelles. Mais il peut aussi d’agir d’un textile, comme des gants ou un tee-shirt. Tous sont truffés de technologie, et notamment de capteurs biométriques miniaturisés, destinés à contrôler les paramètres physiologiques de ceux qui les portent. Et si les sportifs les plébiscitent, le domaine médical s’y intéresse de plus en plus sérieusement, avec l’ambition forte de prévenir des maladies et de sauver des vies.

Dans le cas présent, nous sommes dans la configuration d’un textile intelligent et connecté. La société @-Health Cardionexion a ainsi développé un dispositif de surveillance médicale particulièrement innovant, constitué d’un capteur capable de suivre en permanence le fonctionnement du cœur, à la manière d’un électrocardiogramme (ECG).

Pour l’instant, la première génération de cet waerable ne constitue pas encore un vêtement intelligent à part entière puisque le capteur est à positionner manuellement, sous les vêtements, à même la peau. Par contre, la seconde génération du dispositif pourra se prévaloir de cette qualité. En effet, le capteur sera complètement intégré au tissu, d’une finesse absolue, quasiment invisible, pour encore plus de facilité d’utilisation, mais aussi de confort.

Résultat de recherche d'images pour "cardionexion"

Un algorithme pour évaluer et alerter…

La solution d’@-Health Cardionexion ne s’arrête pas au simple enregistrement de paramètres vitaux. En effet, toutes les données récupérées sont transmises de manière complètement sécurisée sur des serveurs de l’entreprise, via une application mobile. Elles sont ensuite traitées/analysées par un puissant algorithme, lequel peut immédiatement détecter les signaux anormaux contenus dans les électrocardiogrammes reçus à intervalles réguliers.

La force du dispositif c’est de pouvoir assurer un suivi personnalisé. L’algorithme est en effet capable de prendre en compte des milliers de patients en même temps, et de traiter leurs données de manière parfaitement individualisée, sans risque d’erreur.

Par ailleurs, il peut évaluer les risques de problèmes cardiovasculaires en temps réel, 365 jours par an, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour une action, et donc une prévention précoce. Ainsi, en cas de suspicion, l’alarme est instantanément déclenchée, auprès du porteur, mais aussi et surtout auprès d’experts en cardiologie.

Une équipe médicale pour réagir                                     

Le dispositif n’aurait pas d’intérêt sans une extrême réactivité en cas de problème ou d’urgence. Pour ce faire, la technologie doit céder le pas à l’humain. Ainsi, @-Health Cardionexion dispose d’une plateforme sur Aix-en-Provence, où des équipes de cardiologues se relaient pour réanalyser les signaux détectés par l’algorithme, les valider, et en fonction, prendre les décisions qui s’imposent, comme de recommander au patient concerné d’aller consulter son médecin rapidement, voire de prévenir directement les secours en cas de risque imminent avéré.

 

Commentaires

comments