Accueil 3e et 4e âge #SantéConnectée: le #Monde 4.0 , la vraie vague d’espérance pour les seniors

#SantéConnectée: le #Monde 4.0 , la vraie vague d’espérance pour les seniors

PARTAGER
La santé connectée, la domotique, la télésurveillance et les serious games émergent comme une véritable vague d’espérance pour enfin retarder le plus possible le départ de nos personnes âgées de leur logement si précieux.

 

Afficher l'image d'origine

 

Dans un contexte émotionnel, affectif, médical et financier, le maintien à domicile d’une personne âgée est toujours une aventure humaine de tous les instants.

On sait mesurer l’impact quelquefois désastreux tant sur le plan médical que financier, du placement irréversible d’une personne âgée dans une institution.

Afficher l'image d'origine

C’est souvent un déchirement pour la personne et la famille, assumant ainsi une nouvelle et ultime demeure pour cette personne âgée devenu dépendante sur le plan physique ou psychique.
La santé connectée, grâce à ces objets, peut permettre de suivre à distance des constantes médicales courantes : hypertension , diabète poids.
Ces pathologies courantes peuvent très vite décompenser chez une personne âgée.
Des alertes minutieuses permettent de surveiller au plus près tout déséquilibre, une dénutrition ou une altération de l’état général.
Des aidants médicaux ou non peuvent ainsi être alertés et éviter toute décompensation source d’hospitalisation.
La domotique : les logements intelligents avec des détecteurs de chute, des parquets connectés et des possibilités de rappel, peuvent ainsi permettre de pouvoir rester dans son domicile malgré une déficience physique ou psychique.

 

Afficher l'image d'origine

Des capteurs de chute peuvent aussi être de grand secours lors des accidents aigus.
La télésurveillance : elle complète l’extrême précision des alertes données : analyse objective et réponse adaptée , tout cela dans un souci de préserver la sécurité et le mieux vivre connecté.
Les serious games : on peut imaginer une tablette avec des serious games permettant ainsi à la personne âgée de suivre son évolution psychique et affective source de maux multiples.
La médecine 3.0 de demain va encore plus placer l’humain au centre de ses préoccupations.

Afficher l'image d'origine

Le maintien d’une personne âgée à domicile est un enjeu énorme médical affectif et financier.
Quelle joie énorme dans le regard d’une personne si dépendante de pouvoir rester chez soi.
Donnons-nous cette chance avec les outils de demain pour un mieux-vivre connecté.

Commentaires

comments