Accueil Actualités #SantéConnectée : l’#Aidant 3.0, une pierre angulaire du #Parcours de...

#SantéConnectée : l’#Aidant 3.0, une pierre angulaire du #Parcours de soins connecté

PARTAGER

La #SantéConnectée , reine du monde 3.0 fait émerger les dispositifs médicaux connectés dans la pratique médicale , l’essence même d’un embryon de parcours de soins connecté.

De multiples détracteurs nous accusent de faire l’apologie d’une médecine plus technique, moins empathique.

La machine est vertueuse et utile sous l’expertise de l’homme.

La santé connectée fait éclore une médecine curative précoce et prédictive, les dispositifs médicaux offrent une chance énorme pour déclencher une alerte 3.0 sur de multiples pathologies chroniques : diabète, hypertension artérielle et surcharge pondérale.

La question primordiale dans cet écosystème connecté qui reçoit en premier l’alerte ?

Le patient valide et ne souffrant pas de troubles cognitifs ou visuels peut tout à fait lancer l’alerte.

Mais lorsque la dépendance physique et psychique est importante voire mutilante de toute action salvatrice, une tierce personne est absolument nécessaire pour assurer secours et traitement.

L’aidant médical ou non est vraiment le lanceur d’alerte indispensable dans ce processus connecté source de médecine d’amont.

Le conjoint, l’aide-ménagère, l’aide-soignante ou l’infirmière ont un rôle primordial pour l’efficience de nouveau mode d’exercice médical.

Contrairement aux multiples critiques, la santé connectée replace la décision humaine au centre du système d’alerte, elle n’est pas synonyme de perte d’humanisme et d’entraide.

Du fait de l’émergence et l’industrialisation massive à ses dispositifs médicaux connectés, l’écosystème de la médecine va se retrouver renforcé et magnifié par l’intervention humaine, la place de chacun sera sublimé et expertisé.

La santé connectée va créer des responsabilités humaines virtuelles nouvelles et vertueuses ? tout le contraire d’une médecine technique inhumaine décrite ici ou là.

Décidément, certains illuminés réfractaires et conservateurs sont tout sauf des visionnaires.

Commentaires

comments