Accueil Actualités #SantéConnectée : le #CœurBrisé émerge dans la #Cardiologie 3.0.

#SantéConnectée : le #CœurBrisé émerge dans la #Cardiologie 3.0.

PARTAGER

#SantéConnectée, la médecine prédictive et personnalisée  doit s’organiser autour du patient 3.0 véritable acteur de santé publique.

La prise en charge des pathologies chroniques  comme l’insuffisance cardiaque est bouleversée par l’émergence du parcours de soin connecté.

La prise de poids quotidienne est essentielle pour cette pathologie chronique souvent complexe à équilibrer et à maîtriser.

Une prise de poids régulière et importante est un signe de décompensation  cardiaque.

Le pèse personne est un dispositif médical essentiel dans la surveillance et le suivi d’un insuffisant cardiaque.

Pourquoi utiliser un pèse personne connecté ?.

 

La connexion permet de déclencher des alertes précoces sur une prise de poids même modérée , permettant ainsi de modifier le traitement diurétique du patient.

Dès le début de la semaine, un médecin peut-être alerté par une prise de poids minime mais régulière et  éviter ainsi  des hospitalisations en souvent synonymes d’échec thérapeutique.

L’étude  CARDIAUVERGNE a  eu  l’ambition de renforcer la coordination des soins, la surveillance et l’éducation des 2000 patients insuffisants cardiaques les plus graves d’une région.

La qualité et la continuité des soins sont le résultat d’un bon transfert de l’information, de bonnes relations interprofessionnelles et d’une coordination de l’action de tous les professionnels de santé mais aussi de l’implication du patient lui-même dans sa prise en charge.

Cette étude a montré une diminution de près de 50 % du taux d’hospitalisation.

La médecine 3.0 devient ainsi personnalisée, prédictive  et préventive, pour un meilleur suivi des pathologies chroniques.

Commentaires

comments