Accueil Actualités #Officine 3.0 : le véritable #ConnectedPoint du parcours de soins

#Officine 3.0 : le véritable #ConnectedPoint du parcours de soins

PARTAGER

Dans  cette grande fresque digitale et numérique, #2016 , année date de l’empire de la #SantéConnectée  qui contre attaque avec ses dispositifs médicaux en lançant une offensive vertueuse et salvatrice envers les pharmaciens.


On attend avec une certaine impatience, le jour  éternellement J  attendu  du déploiement rapide et  massif de la #SantéConnectée des industriels vers les pharmacies.

Afficher l'image d'origine

Les pharmaciens  jusqu’alors  démunis de tout projet 3.0 ont enfin décidé d’ouvrir leurs portes vers l’infini connecté, la digitalisation de l’officine devient pour eux un graal numérique de survie et de reconquête de leur expertise perdue.
La renaissance de la profession de pharmacien passera obligatoirement par une digitalisation volontaire et massive. Il  ne faut pas surtout râter le dernier métro numérique sous peine de rester sur un quai perdu dénué de tout horizon.
La pharmacie digitale 3.0 doit être un lieu  professionnel d’échanges numériques entre un professionnel  de santé incontournable, pierre angulaire du modèle  économique  de la santé connectée et des patients experts avides de conseils pour une auto-gestion légitime de leur pathologie chronique.

L’officine 3.0 sera une vitrine lumineuse d’une profession en état de gestation.

Afficher l'image d'origine

Le lien patient-pharmacien est étroit et ultra-personnalisé, le pharmacien voit le patient régulièrement, il est écouté, c’est un communicant expert en pharmacovigilance et en prescription médicamenteuse.

Il reste l’interlocuteur privilégié du patient  connecté, il va délivrer le dispositif médical, assurer les conseils  d’utilisation, et assurer de ce fait le recueil des données.

Il va prendre une place essentielle dans l’écosystème 3.0  de  ville.

Afficher l'image d'origine

Le médecin aujourd’hui reste isolé comme une sorte de Lawrence d’Arabie perdu dans un désert médical si mouvant et envahissant, muni d’un objet connecté lui servant de gourde de survie, une carte vitale bien désuette.
Après le #DossierMédicalPerdu, il cherche en vain sa place dans ce système de santé sclérosé, cloisonné et sans espoir.
connected-doctors1Le médecin lutte pourtant pour ne pas rester une #DesperateMédicalPerson.
Le pharmacien va pouvoir enfin ouvrir les vannes digitales, l’oasis connecté va libérer et évangéliser ce médecin avide lui aussi de reconnaissance perdue.
Le doux vent du désert va enfin lui amené  un mirage jouissif, une vraie sirène digitale annonciatrice d’une évolution de sa pratique médicale : la donnée médicale.
Cette véritable bombe numérique, sensuelle et admirée de tous est tout autant énigmatique que dangereuse.
La donnée médicale doit être exploitable  pour une médecine prédictive, personnalisée  source d’économie de santé et de mieux vivre  de nos patients. L’expertise complète des professionnels de santé trouve ici toute sa source.
Les  professionnels de santé doivent être les précurseurs et les experts.

Commentaires

comments