Back To Top

#Ambulatoire 3.0 : #Elsan lance le concept de #Clinique 3.0

#Elsan lance une application mobile de suivi médical à domicile.

Le groupe de cliniques Elsan a lancé une application mobile de suivi médical à domicile pour les patients de ses 80 établissements, a-t-il annoncé dans un communiqué diffusé le 1er août.

Afficher l'image d'origine

Dénommée « Espace Patient », cette application mobile vise à « offrir un suivi personnalisé aux patients depuis leur domicile, avant et après leur intervention ».

Elle « permet, en quelques clics, le lien direct, efficace et sécurisé entre le patient et l’équipe soignante », indique le groupe.

« Avec l’Espace Patient, nos 80 établissements répondent à de vraies attentes des patients, en dehors de leurs murs et en utilisant les dernières technologies disponibles. Cela reflète une réelle évolution de la prise en charge », affirme Xavier Boutin, en charge des projets digitaux du groupe, cité par le communiqué.

 

Afficher l'image d'origine

 

« Nous avons conçu et développé une application ‘sur mesure’, et nous allons faire évoluer en permanence cet outil en fonction des demandes des patients. C’est inédit dans le secteur de la santé », ajoute-t-il.

Différents services « permettent au patient et à l’équipe soignante de gagner du temps: pré-admission, stockage des documents importants, démarches et tâches à effectuer par le patient, rappel des rendez-vous avec les spécialistes, contenus informatifs sur la pathologie, ou encore espace fermé de discussions entre individus confrontés à la même pathologie », met en avant Elsan.

« L’application permet aussi le suivi post-opératoire à domicile et l’accompagnement du patient notamment grâce aux objets connectés. Auto-évaluation mais aussi mise en relation avec les médecins par téléphone permettent aux malades de suivre pas à pas leur rétablissement, même en cas de complication », ajoute le groupe.

Afficher l'image d'origine

Cinq établissements du groupe ont été pilotes sur l’utilisation de cette application mobile, et « les premiers retours […] sont très positifs », fait valoir Elsan.

« L’Espace Patient est déjà très apprécié dans notre établissement où la plupart des patients et l’équipe médicale l’utilisent. Cet accompagnement personnalisé à domicile était plébiscité depuis longtemps. Aujourd’hui, il devient réalité », juge ainsi le directeur de la polyclinique Notre-Dame à Draguignan (Var), Benoit Mari, cité dans le communiqué.

Le groupe Elsan réunit 80 établissements en France, emploie 14.000 salariés, et indique accueillir chaque année 1,2 million de patients.

Quelque 4.000 médecins travaillent dans ses établissements.