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#WithingsBodyCardio : balance connectée et santé cardiovasculaire

L’objet aurait pu être dessiné par les équipes d’Apple : une balance blanche ou noire, striée de bandes à peine plus claires, avec un fond en métal argenté. Des lignes très épurées qui ont, sans doute, aidé les dirigeants de la firme de Cupertino à passer un accord d’exclusivité mondiale pour la commercialisation dans les Apple Store à partir d’aujourd’hui, mercredi, de ce pèse-personne très spécial.

 

Balance : Withings Body Cardio

Mis au point par Withings, pionnier français des objets connectés, dont le rachat par Nokia Technologies pour 170 millions d’euros est finalisé depuis le 31 mai, Body Cardio, qui est vendu 179 euros, ne se contente pas de peser : il donne des indi­cations sur la pression artérielle de ses utilisateurs. Et, via une application gratuite sur smartphone, distille des conseils­ d’hygiène de vie : diminuer la consommation de sel, mieux dormir, faire plus de sport… Pour ce faire, il mesure la vitesse d’onde du pouls, une technique utilisée en milieu hospitalier depuis plusieurs années.

Withings Body Cardio

Chaque battement du coeur génère une onde de pouls qui se répercute plus ou moins rapidement dans les artères. Cette vitesse de propagation est liée à la souplesse de la paroi artérielle. « Une vitesse d’onde du pouls élevée est ainsi le signe d’hypertension et d’artères rigides », explique le professeur Pierre Boutouyrie, cardiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou et chercheur à l’unité Inserm-université Paris Descartes de physiopathologie, pharmacologie et imagerie des grosses artères, qui a reçu des fonds de recherche et des honoraires de conseils de la part de Withings pour participer à la mise au point de Body Cardio.

Après les balances qui ­donnent la masse grasse, le rythme cardiaque, la tem­pérature ambiante, le niveau de CO2 dans la maison, la météo… « c’est notre quatrième génération de balance connectée en sept ans », calcule Cédric Hutchings, cofondateur et directeur général de Withings, désormais patron de la division Digital Health de Nokia Technologies. Sur un marché global des objets connectés, où, selon l’institut GfK, les attentes sont fortes et les tendances un peu en dessous de ce qu’on pouvait espérer, en particulier en France, le segment des objets connectés dédiés à la santé fait figure d’eldorado.
Et, selon une autre étude réalisée l’an dernier par l’institut Market Research, il devrait peser, dans le monde, pas moins de 117 milliards de dollars (105 milliards d’euros) en 2020. La plupart de ces appareils ne sont cependant pas des dispo­sitifs médicaux, utilisables en cabinet médical ou à l’hôpital. Withings tient à ­préciser que Body ­Cardio, « n’est pas indiqué pour prévenir, diagnostiquer, suivre­ ou traiter une pathologie ».