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#SantéConnectée : #Visiomed , 2016 l’année du #Déploiement

#Visiomed a publié vendredi soir au titre de l’exercice 2015 un chiffre d’affaires en repli à 10,9 millions d’euros, contre 13,3 millions d’euros en 2014.

Trois événements expliquent cette variation : l’éradication de l’épidémie de virus Ebola dans le monde (qui avait entraîné un niveau de ventes exceptionnelles du thermomètre sans contact ThermoFlash en 2014), l’arrêt d’un accord de distribution, et l’’arrêt des ventes sous marque de distributeur.

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« Hors ces éléments, le chiffre d’affaires 2015 aurait affiché une légère progression. », souligne le spécialiste de l’électronique médicale nouvelle génération. Visiomed a notamment enregistré un solide volume de près de 150.000 ThermoFlash vendus sur l’exercice, ce qui constitue la seconde meilleure année depuis le lancement du thermomètre sans contact en 2007.

La marge brute a diminué à 5,3 millions d’euros, soit 49 % du chiffre d’affaires, contre 7,4 millions d’euros (54%) un an plus tôt, en raison de l’impact des variations de change sur les coûts d’achats. Les charges d’exploitation passent de 9,6 millions d’euros à 13,3 millions d’euros du fait de la montée en puissance des dépenses liées à l’écosystème de dispositifs médicaux connectés BewellConnect.

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La société a également supporté des frais non récurrents liés aux opérations réalisées au cours de l’exercice (levées de fonds, prise de participation réalisée dans M.I.S. et projet d’acquisition de Technosens non réalisé).

Au final, le résultat d’exploitation ressort à -8,0 millions d’euros, contre -2,3 millions d’euros en 2014 et le résultat net à -7,3 million d’euros (-2,6 millions d’euros en 2014).

Après une année 2015 de « construction de l’offre la plus large et cohérente de santé connectée, 2016 doit être celle du déploiement commercial en France et à l’international », annonce Visiomed.

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Pour cela, la société mise sur plusieurs leviers qui seront activés progressivement au cours de l’exercice. Elle compte tout d’abord finaliser les négociations sur d’importants accords de distribution aux Etats-Unis et en Chine qui doivent être signés avant la fin du 1er semestre. « Les discussions sont en cours avec des partenaires de tout premier plan offrant un puissant levier commercial », indique le groupe.

Visiomed évoque aussi « l’analyse d’opportunités de croissance externe permettant d’accélérer la pénétration de certains marchés clés, notamment en B2B », ainsi que « le lancement au second semestre d’une grande campagne de communication omni canal en France et aux Etats-Unis à la fin de l’année 2016 ».