Back To Top

#Tours 3.0 : des bornes connectées en ville pour les enfants autistes

Le projet vise à aider les enfants du CHU de Tours à se repérer.

Il propose l’installation de bornes connectées dans les villes.

 Au départ était l’idée des personnels du Centre universitaire de pédopsychiatrie de Bretonneau de mettre une signalétique simple à disposition des enfants autistes.

Des nuages placardés aux portes que la dizaine d’enfants âgés de 2 à 3 ans, et dont le diagnostic vient juste d’être posé, repèrent immédiatement.

Des nuages qui leur indiquent la fonctionnalité du lieu. « Leur enlever c’est comme enlever un fauteuil roulant à une personne à mobilité réduite », résume Rémi Claire, cadre de santé.

L’intérêt est surtout qu’ils identifient immédiatement où trouver l’information. »

Le projet de bornes connectées vient d'être présenté aux élus de Tours et d'Orléans. - Le projet de bornes connectées vient d'être présenté aux élus de Tours et d'Orléans.

Le projet a pris la forme de nuages aimantés, faciles à déplacer. Conçus par le FabLab Orléanais, vingt ont été réalisés en octobre, sur un temps de bénévolat, par des salariés de la Fondation Orange qui soutient les actions autour de l’autisme depuis 25 ans. Les nuages ont trouvé leur place dans le centre, et font désormais partie du quotidien des enfants.

Utilisables aussi par les touristes étrangers

Dans le cadre d’un concours solidaire (voir ci-dessous), la Fondation Orange a proposé d’aller plus loin. Le FabLab s’est inspiré de ces nuages pour concevoir un prototype de bornes connectées qui, placées en divers points des villes, pourraient donner des informations utiles aux personnes handicapées, mais également aux visiteurs étrangers peinant à se repérer.

Les difficultés de l’usager seront reconnues grâce à une puce posée sur un bracelet ou un téléphone portable. La borne peut ainsi, par exemple, rappeler aux enfants autistes la règle des feux dédiés aux piétons…

« Chaque mercredi, 7 ou 8 jeunes en insertion travaillent à la réalisation de ces bornes connectées, précise Filipe Franco, directeur du FabLab d’Orléans. Grâce à l’imprimante 3 D, la technologie est peu coûteuse et facile à obtenir. » Les villes de Tours et d’Orléans seraient intéressées par ce mobilier urbain. Trois bornes devraient, prochainement, être mises à la disposition du CHU tourangeau.