#Diabete3.0 Le CHU de Montpellier, partenaire du carnet de santé intelligent #Aviitam

#Diabete3.0 Le CHU de Montpellier, partenaire du carnet de santé intelligent #Aviitam

PARTAGER SUR

Avec le carnet de santé intelligent Aviitam, le patient devient acteur de sa prise en charge. Avant de se rendre chez le médecin, il pourra communiquer en amont des informations sur une plateforme de données sécurisées, accessible via internet. Cette application permet un gain de temps pour le patient et pour le médecin, lui permettant d’optimiser sa consultation. Pour créer cette plateforme, des médecins du CHU de Montpellier se sont associés à des partenaires techniques et industriels de l’Université et de l’Inserm.

Un carnet de santé intelligent, connecté et sécurisé

L’idée originale vient du Pr Antoine AVIGNON, responsable de l’équipe Nutrition-Diabète au CHU de Montpellier qui souhaitait faire évoluer et améliorer sa propre prise en charge des patients en situation de surpoids ou d’obésité.
Il a souhaité créer une plateforme où les patients remplissent leurs données de santé et décrivent leur mode de vie avant de venir en consultation. Il s’est associé au Dr Vincent ATTALIN, médecin à l’unité transversale de nutrition du CHU de Montpellier pour développer ce projet avec pour objectif de faire gagner du temps aux médecins généralistes tout en améliorant la prise en charge des patients, en particulier dans le cadre des maladies chroniques.

Les fonctionnalités d’Aviitam sont les suivantes :

• un carnet de santé en ligne qui permet de préparer les consultations
• des questionnaires scientifiques permettant une évaluation globale de la santé des personnes, faisant gagner du temps au Médecin
• des semainiers interactifs pour suivre le mode de vie des patients
• des modules d’ordonnances non-médicamenteuses
• les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour aider les médecins lors de leurs consultations

Aviitam, en partenariat avec le Collège des Hautes Études de Médecine (CHEM) a été officiellement lancé en juin 2015 et a démarré les formations médicales avec l’inscription des 300 premiers médecins.

Lancement du 1er e-learning Aviitam

Diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc. Les conséquences de l’obésité sont connues. Mais comment faire face à ce sentiment d’inefficacité largement partagé en médecine ? Aviitam, en partenariat avec le leader de l’E-learning Médical en France, le CHEM, propose aux médecins généralistes un nouveau mode de formation en mettant à leur disposition une plateforme originale pour les accompagner dans la prise en charge des personnes en excès de poids.

Ce e-learning est le premier d’une série qui regroupera plusieurs thématiques. Les professionnels ont accès à la plateforme Aviitam pendant un an à l’occasion du lancement national de ce premier e-learning.

Une autre façon de se former et remettre le patient au centre des soins

Pour le Pr Antoine Avignon, président du conseil scientifique et co-fondateur d’Aviitam avec le Dr Vincent Attalin, cet e-learning permettra une prise en charge originale et globale des personnes présentant un excès de poids, sans régime, sans restriction et sans interdit : « l’écoute de l’autre est particulièrement importante dans la prise en charge des personnes en surcharge pondérale et l’accompagnement avec un carnet de santé intelligent permet de remettre la personne au centre de ses soins ».

La formation est composée en 3 temps : une approche théorique, des cas cliniques concrets et l’accès à la plateforme Aviitam pour optimiser la prise en charge des patients.

Pour en savoir plus : www.aviitam.com

Contact Presse – CHU Montpellier
Louise POTREL (l-potrel@chu-montpellier.fr) – Attachée de presse Tél. : 04 67 33 91 83 – 06 71 60 72 62 – www.chu-montpellier.fr

Commentaires

comments

PAS DE COMMENTAIRES