Back To Top

#Cancérologie 3.0 : #Bliss , un univers onirique et virtuel en 3D

Une entreprise sociale veut utiliser la réalité virtuelle pour créer un univers onirique auquel auraient accès les patients hospitalisés pour une longue durée.

 Bliss, un univers virtuel doux et onirique dans lequel les patients et leurs proches peuvent se retrouver, s’évader et communiquer ensemble. © Bliss

« Nous aimerions sensibiliser au moins 365.000 personnes à notre cause, en soutien symbolique aux 365.000 nouveaux cas de cancer que compte la France chaque année », espère Mélanie Péron, porteuse d’un projet original qu’elle a développé par le biais de son entreprise sociale L’Effet Papillon.

Nommé « Bliss », il s’agit d’une application de réalité virtuelle en 3D qui répond aux besoins d’évasion et de communication des personnes touchées par de graves pathologies et dont le parcours médical est lourd, comme le cancer.

Cette application devrait comporter des environnements variés et proposer des sessions individuelles d’environ 1 heure. « Nous visons dans un premier temps un usage avec casque de réalité virtuelle, afin de maximiser l’effet d’évasion, suivi en un second temps par une version sur tablette », explique l’entrepreneuse qui, pour voir son projet aboutir, vient de lancer une campagne de financement participatif.

En avril dernier, La Lavalloise Mélanie Péron nous présentait son réseau social sur internet spécialement adapté aux personnes isolées et en souffrance. Bliss cherche désormais des financements.

Le moral peut compter pour 50% de la guérison »

Comme l’illustre la vidéo d’explication du projet ci-dessous, Bliss est un univers virtuel doux et onirique dans lequel les patients et leurs proches peuvent se retrouver, s’évader et communiquer ensemble. « Pour avoir vécu la leucémie d’un proche, je sais que la personne hospitalisée, qui plus est en secteur stérile, se trouve dans une situation d’isolement extrême », déclare Mélanie Péron.

Très vite, elle a remarqué que les principales discussionsd’un malade avec ses proches portent sur les effets secondaires de son traitement, son appétit, voire la déprime. « Or des études le prouvent : le moral peut compter pour 50% de la guérison.

Et puisque les grandes conséquences naissent parfois de petites actions… nous avons décidé d’agir! » Outre la restauration d’un lien social fort, Bliss aide les malades et les proches qui les accompagnent à mieux gérer les étapes du suivi médical(salles d’attente, consultations, examens médicaux lourds) et les phases de retour à la maison après traitement, génératrices de stress.

Une patiente en train d'utiliser Bliss avec un casque immersif.

Les projets de réalité virtuelle se multiplient

Dans le domaine médical, d’autres projets tirant parti des bienfaits de la réalité virtuelle, qui permettrait de réduire douleur et anxiété, ont été lancés : pour soigner certaines phobies (la peur du vide, de la foule, des araignées, etc.), le stress post-traumatique et l’alcoolisme. Un casque de réalité virtuelle a même été récemment utilisé par un patient pendant que des chirurgiens lui retiraient une tumeur cérébrale !

Pour évaluer l’efficacité de Bliss, une version sur ordinateur a été testée pendant six mois auprès de 15 patients de la clinique Victor Hugo, au Mans, et évalué par 15 accompagnants. « Témoin quotidien des dommages psychologiques engendrés par le cancer, le corps hospitalier est souvent démuni pour apporter des solutions aux patients. Ce type d’outils aide à proposer un réel soutien pour traverser ces épreuves », explique le Dr Hugues Bourgeois, un cancérologue à la clinique Victor Hugo qui a participé à l’expérience et qui depuis, soutient avec force le projet.