Accueil Connected People #ConnectedPeople Juan Sebastián SUAREZ VALENCIA / BRESS Healthcare

#ConnectedPeople Juan Sebastián SUAREZ VALENCIA / BRESS Healthcare

PARTAGER

Juan Sebastián SUAREZ VALENCIA
Médecin généraliste – Hôpital Jean JaurèsJS

@juansuarezmd
http://bress.healthcare

1) D’où venez-vous ?

Je suis né en Colombie, puis j’ai vécu en Argentine pendant 10 ans pour enfin venir faire mes études de médecine à Paris, où je suis resté depuis. J’ai fait mes études de médecine à la faculté de médecine de Paris Descartes, où j’ai réalisé mon internat de médecine générale. Depuis le lycée je suis passionné par les nouvelles technologies et leur utilisation pour améliorer la vie quotidienne des personnes. J’ai toujours voulu réconcilier ces deux passions et il s’avère que le contexte actuel le permet tout particulièrement.

2) Qui êtes-vous ?

Avant tout je suis médecin mais en parallèle je suis devenu entrepreneur et développeur. C’est finalement plus une suite logique de choix qui m’a amené à m’intéresser à d’autres domaines que la médecine. En effet, étant donné mon grand intérêt pour les nouvelles technologies, j’ai voulu apprendre plus sur leur fonctionnement et leur utilisation. C’est par le besoin de vouloir créer des outils pratiques dans pour moi que j’ai commencé à apprendre à programmer. J’ai appris les langages web, HTML5 – CSS3 – NodeJs etc… dans le but de communiquer avec le monde et parallèlement j’ai appris le Python et le C++ pour pouvoir développer des outils pour ma vie quotidienne, personnelle comme professionnelle.

Je me suis rendu compte que cette double compétence pouvait être utile à un plus grand nombre de personnes, patients ainsi que collègues. Néanmoins, la seule façon de pouvoir le faire de manière structurée et pérenne était en créant une start-up, d’où l’aventure de l’entreprenariat dans laquelle je me suis lancé.

3) Que faites-vous, aujourd’hui ?

Je suis médecin à l’hôpital Jean Jaurès à 40% de mon temps. Le reste du temps je suis Chief Medical Informatics Officer dans Bress Healthcare. Je m’occupe non seulement de traduire les besoins médicaux en solutions techniques, mais je participe activement au développement desdites solutions.

4) Que voulez-vous faire, demain ?

J’aimerais vraiment avoir un impact significatif dans le monde. Ce qui relativement possible en exerçant un métier médical car il touche à la santé, bien le plus précieux au monde dont tout le monde peut bénéficier. Cette quête j’essaye de la mener accompagné d’une équipe exceptionnelle de personnes avec lesquelles je travaille et qui apportent de compétences techniques d’une grande valeur pour augmenter la portée de la longue et dure tâche du métier médical.

5) Comment et pourquoi allez-vous
faire avancer la santé connectée ?

En créant un couloir numérique humanitaire. C’est à dire un écosystème cohérent d’outils innovants (RaspberryPi, applications mobiles, portails web) qui permettront de répondre aux besoins des professionnels de santé non seulement en France mais à n’importe quel endroit du monde qu’ils soient médicaux ou paramédicaux. Nous utiliserons des puissants algorithmes médicaux qui permettront d’optimiser significativement les parcours de soin. Mon souhait est dans un premier temps de maîtriser cette expertise pour ensuite la démocratiser.

6) Quel est le secret
DE l’innovation en santé ?

L’interdisciplinarité. C’est dans l’échange entre plusieurs disciplines que l’innovation pourra apparaître et se consolider de manière concrète.

7) Et comment encourager
cette interdisciplinarité ?

Chez Bress Healthcare, nous entamons bientôt tout un programme de « synergie en innovation médicale ». Restez attentifs, on vous donnera les détails bientôt 😉

8) Quel est votre
« take-home » message ?

Les nouvelles technologies permettent d’organiser et optimiser les processus de soin et non pas de les remplacer. Les soignants seront toujours aux côtés des patients, pour les réconforter et leur donner les meilleurs options thérapeutiques disponibles.

synthese
Page 2 flat
Formulaire 2

Commentaires

comments