Accueil Actualités #Médecine 3.0 : le premier test de grossesse connecté

#Médecine 3.0 : le premier test de grossesse connecté

PARTAGER

Innovation : apprenez votre grossesse sur smartphone

Le premier test de grossesse connecté sera bientôt disponible en France.

Enceinte ou pas, il propose un accompagnement personnalisé.

 

ILLUSTRATION. Bien avant le gros ventre, le smartphone, connecté au bâtonnet sur lequel le test urinaire a été effectué, donne le résultat au bout de trois minutes.
ILLUSTRATION. Bien avant le gros ventre, le smartphone, connecté au bâtonnet sur lequel le test urinaire a été effectué, donne le résultat au bout de trois minutes.
Obtenir le résultat de votre test de grossesse sur votre portable, c’est possible.

Innovant, le test First Response Pregnancy Pro a été présenté par la société américaine Church & Dwight lors du salon sur les nouvelles technologies 2016 qui vient de se dérouler à Las Vegas.

Comment ça marche?
Précisons-le tout de suite : il vous faudra toujours uriner sur un bâtonnet qui analysera le taux de béta-hCG, une hormone secrétée uniquement chez la femme enceinte dès le début du développement de l’embryon.Sauf que ce bâtonnet est cette fois connecté au smartphone, grâce au Bluetooth, qui indiquera la réponse positive ou négative sur l’écran du téléphone mobile de l’utilisatrice environ trois minutes après avoir recueilli l’échantillon d’urine.Fini le verdict rendu directement sur la languette test avec ces deux traits roses, par exemple, qui signent l’entrée dans le monde de la grossesse.

 


Le smartphone, connecté au bâtonnet sur lequel le test urinaire a été effectué, donne le résultat au bout de trois minutes : enceinte (pregnant) ou non (not pregnant). En attendant le verdict, l’application propose aux femmes de les aider à gérer leur stress.

Pas de stress avant le verdict

Un gadget ? L’intérêt du produit réside surtout dans l’accompagnement personnalisé que promet l’application avant et pendant la grossesse. En amont, l’application vous permet notamment de calculer votre date d’ovulation pour vous aider à tomber enceinte plus rapidement, si tel est votre projet. Autre exemple : durant ces trois interminables minutes précédant le résultat, l’application aide l’utilisatrice à combattre son stress avec trois rubriques : « Calme-moi », « Détends-moi » et « Instruis-moi ».

A vous de faire un choix. La première rubrique active ainsi une vidéo aux images et sons zen, la deuxième permet de visionner des vidéos plus légères avec de petits animaux mignons.

Enfin, la dernière propose une liste d’informations médicales sur les neuf mois qui attendent une future maman. Le résultat est par la suite personnalisé, avec un message de félicitations si l’utilisatrice a précisé dans l’application son désir d’être enceinte.

Le texte est bien plus sobre si tel n’était pas le cas.

Premiers conseils

Si le test est positif, l’application vous informe des bons réflexes à adopter.

Il vous est proposé de déterminer un rendez-vous avec un gynécologue avec les questions essentielles à lui poser, on vous donne une série de conseils nutritionnels et physiques…

Selon le docteur Elie Haidar, gynécologue, c’est là que réside le principal intérêt du produit. « La majorité des femmes ne sont pas assez informées, et si elle est réalisée sérieusement par des professionnels cette application pourrait être fort utile », reconnaît le médecin.

« La période de grossesse est une période à risque, où l’on peut rapidement contracter des maladies comme la toxoplasmose, la listériose ou plus généralement des diabètes de grossesse. Ces maladies peuvent être toutes évitées en faisant attention à l’alimentation », précise le médecin.

Commentaires

comments