Accueil Communiqué de Presse #Médecine 3.0 : Diabète , l’importance du diagnostic précoce

#Médecine 3.0 : Diabète , l’importance du diagnostic précoce

PARTAGER

Le constat est flagrant : un peu plus de 8% de la population mondiale est atteinte de diabète. Il en existe 2 types : le diabète de type 1 qui est génétique et le diabète de type 2 qui survient lorsque l’on a un taux trop élevé de sucre dans le sang. Ce dernier intervient généralement après 50 ans.

A l’occasion de la journée mondiale contre le diabète, le 14 novembre dernier , iHealth est revenu sur cette maladie trop souvent négligée alors que les risques pour la santé sont réels.

Voilà quelques données :

Source : IDF et abc.net

Les chiffres parlent d’eux-même. Au delà du nombre très élevé de personnes diabétiques dans le monde 46% des personnes touchées ne sont pas au courant.

Il faut savoir que le diabète de type 2 est lié aux mauvaises habitudes alimentaires et est souvent associé au surpoids, il représente la plus grosse part de personnes touchées, soit environ 90% des cas. Il est possible de prévenir ce type de diabète en adoptant un mode de vie plus sain (manger mieux, bouger plus…). 


Une fois installé, le diabète est une maladie dont la sévérité des complications est importante : il est aujourd’hui la première cause d’amputation, les diabétiques sont 2,2 fois plus nombreux à être hospitalisés pour un infarctus du myocarde et 1,6 fois pour un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

La journée mondiale du diabète est là pour nous rappeler que le dépistage est important.

Notre but est de vous faire prendre conscience que dépisté et suivi convenablement, on peut vivre avec le diabète et éviter beaucoup de complications.

Après 50 ans, il est conseillé de tester régulièrement sa glycémie chez son pharmacien ou son médecin, nous vous invitons donc à le faire régulièrement chez votre pharmacien. 

En attendant testez votre potentiel de risque en répondant aux 5 questions (anonymes) de ce test en ligne :http://www.contrelediabete.fr/le-test.html

iHealth Blog Europe

Commentaires

comments