Accueil Actualités #SantéConnectée : le déploiement est imminent 

#SantéConnectée : le déploiement est imminent 

PARTAGER
Connected doctors santé connectée

Paris, le samedi 19 décembre 2015 – Cette année encore, il a beaucoup été questions de « santé connectée », dans les colonnes du JIM, qu’il s’agisse de présenter de nouveaux objets d’auto-mesure, de présenter des applications mobiles dédiées aux patients ou aux médecins ou de s’intéresser à des « réseaux » médicaux. Cependant, en dépit de ce foisonnement d’informations et de la multiplication des rapports, persiste le sentiment que la santé connectée n’a pas encore dépassé le stade de l’outil ludique et qu’elle peine à trouver véritablement sa place dans l’offre des soins et à démontrer réellement sa valeur ajoutée.

 LeSanté connectée connected doctors Docteur Eric Couhet*, qui s’intéresse depuis ses débuts à ce phénomène veut croire que le déploiement de la santé connectée est imminent et nous propose une ode presque lyrique sur ce thème.

 

 

La santé connectée ne peut rester éternellement une belle ingénue aux balbutiements joyeux et lyriques mais inaudibles pour le grand  public. On peut craindre une certaine lassitude même pour une belle starlette digitale.
Le temps de la maturité de  la  santé  connectée,  signe de prospérité est arrivé : le déploiement c’est maintenant.
Dans  cette révolution numérique qui bouleverse la pratique médicale de demain, la santé connectée est  soudainement apparue comme une jeune actrice virtuelle de cinéma qui cherche encore son premier rôle de référence. Elle a déclenché un énorme buzz l’année dernière, une révélation 3.0 s’est emparée des réseaux sociaux, mais les fans attendent  toujours avec une  certaine impatience sa première récompense terrestre signe de la reconnaissance mais aussi de croissance infinie. Après avoir eu avec un certain succès virtuel en offrant des signes de vertu numérique, elle cherche toujours la pléiade de metteurs en scène susceptibles de prouver au monde de la santé son réel talent incontournable. L’actrice  est impatiente, le scénario est écrit, l’histoire de la santé connectée doit enfin être écrite.

Messieurs les fabricants, de l’audace et de la témérité, il est enfin temps après de précieux programmes pilotes de penser rapidement à l’industrialisation sous peine de marginaliser la pratique médicale 3.0 de demain. Le déploiement  doit être massif mais aussi organisé autour du patient véritable acteur de santé publique et avec les professionnels de santé. La professionnalisation de  la  santé connectée est inéluctable. Et certains fabricants sont vertueux dans leur démarche de développement de la santé connectée en incluant les professionnels de santé dans leurs équipes de  déploiement.

Les professionnels de santé sont les véritables drones de la santé connectée

Le couple médecin-pharmacien doit enfin reprendre tout son sens dans l’aventure numérique de la santé connectée en digitalisant le parcours de soin du patient. En amont, le pharmacien est une des pierres angulaires du système, les groupements de pharmaciens, les grossistes répartiteurs vont digitaliser la pharmacie. C’est l’émergence d’une véritable officine 3.0 à l’image d’une profession en pleine mutation numérique. Ce n’est pas une  mutation ponctuelle mais un véritable changement de paradigme. Le tensiomètre connecté doit être vendu, expérimenté et conseillé dans une officine 3.0. Le pharmacien est le seul prescripteur et conseiller de cet objet tant convoité. Il voit régulièrement le patient, la confiance est là, la personnalisation est à son comble. Les patients sont impatients de pouvoir enfin trouver leur graal connecté dans leur pharmacie avec des conseils d’un professionnel 3.0 formé et accompagné dans sa digitalisation. Le système ainsi déclenché va enfin faire émerger un patient émancipé doué d’une auto-gestion de ses données médicales issues des dispositifs médicaux connectés. Le consentement éclairé devient connecté, l’émancipation et l’adhésion digitale du patient naissent enfin pour une  collaboration étroite médecin-patient afin d’optimiser l’éducation thérapeutique et l’observance.

Les Connected Doctors en marche ?

En aval, le médecin  va se faire digitaliser de tout côté par tous ces patients connectés,  par vagues successives ils vont le bousculer, le faire douter et enfin le faire adhérer. Il peut surfer sur cette vague numérique et espérer une pratique médicale en rapport avec son temps. La santé connectée va lui apporter de la valeur ajoutée dans son art médical, du temps médical gagné et une expertise depuis longtemps perdue dans le désert. Le médecin va abandonner son terne et triste cercle des espoirs perdus pour enfin devenir un #ConnectedDoctor.
La santé connectée va enfin pouvoir créer une inter-professionnalisation 3.0 pour un patient qui mérite l’excellence de la technique numérique et du savoir universitaire.

Le déploiement doit émerger à tous les niveaux
1. Les hôpitaux et les cliniques
2. Les CHU et les facultés de médecine
3. Les EPHAD et services de soins de suite
4. Les maisons médicales multi-disciplinaires connectées
5. Le domicile des personnes dépendantes
6. Les pharmacies
La santé connectée doit rapidement devenir une actrice reconnue et incontournable dans cet art médical en perpétuelle mutation.

Messieurs les fabricants, la vertu ne suffit plus, le monde médical est attentif et impatient, le patient attentif, l’actrice a bien répété son rôle digital, maintenant on attend tous le déploiement.

Président Fondateur Connected Doctors

Les intertitres sont de la rédaction. Copyright © http://www.jim.fr

Commentaires

comments