Accueil Connected Doctors Santé Connectée : Le déploiement c’est maintenant

Santé Connectée : Le déploiement c’est maintenant

PARTAGER

 

La santé connectée ne peut rester éternellement une belle ingénue aux balbutiements joyeux mais inaudibles pour le grand  public.

On peut craindre une certaine lassitude même pour une belle starlette digitale.

Le temps de la maturité signe de prospérité est arrivé : le déploiement c’est maintenant

Dans  cette révolution numérique qui bouleverse la pratique médicale de demain, la santé connectée  est  soudainement apparue comme une jeune actrice de cinéma qui cherche encore son premier rôle de référence.

Elle a déclenché un énorme buzz l’année dernière, une révélation 3.0 s’est emparé des réseaux sociaux, mais les fans attendent avec impatience sa première récompense signe de la reconnaissance mais aussi de croissance infinie.

Après avoir avec un certain succès donné des signes d’une certaine vertu numérique, elle cherche toujours la pléiade de metteurs en scène susceptibles de prouver au monde de la santé son talent  incontournable.

Messieurs les fabricants, de l’audace et de la témérité, il est enfin temps après de précieux programmes pilotes de penser rapidement à l’industrialisation sous peine de marginaliser la pratique médicale 3.0 de demain.

Certains fabricants comme  Samsung et Visiomed sont vertueux dans leur démarche de développement de la santé connectée en incluant les professionnels de santé.

En amont, le pharmacien est une des pierres angulaires du système, les groupements de pharmaciens comme PHR et Pharmactiv vont digitaliser la pharmacie, une véritable officine 3.0 à l’image d’une profession en pleine mutation numérique.

Les patients sont impatients de pouvoir enfin trouver leur graal connecté dans leur pharmacie avec des conseils d’un professionnel 3.0 formé et accompagné dans sa digitalisation. Le système ainsi déclenché va enfin faire émerger un patient émancipé doué d’une auto-gestion  de ses données médicales issues des dispositifs médicaux connectés.

En aval, le médecin  va se faire digitaliser de tout côte par tous ces patients connectés,  par vagues successives il vont le bousculer, le faire douter

Le médecin  va abandonné son terne et triste cercle des espoirs perdus pour enfin devenir un #ConnectedDoctor.

Le déploiement doit émerger à tous les niveaux

  1. Les hôpitaux et les cliniques
  2. Les CHU et les facultés de médecine
  3. Les EPHAD et services de soins de suite
  4. Les maisons médicales multi-disciplinaires connectées
  5. Le domicile des personnes dépendantes
  6. Les Pharmacies

 

La santé connectée doit rapidement devenir actrice reconnue et incontournable dans cet art médical en perpétuelle mutation.

 

Messieurs les fabricants, la vertu ne suffit plus, le monde médical est attentif et impatient, l’actrice a bien répété son rôle digital, maintenant on attend tous le déploiement.

Eric Couhet

Commentaires

comments