Accueil Coup de gueule Santé connectée – Le bien-être n’existe pas, le mieux-vivre oui !

Santé connectée – Le bien-être n’existe pas, le mieux-vivre oui !

PARTAGER

Itinéraire d’un patient retrouvé

La santé connectée, véritable tsunami numérique dans le monde de la santé, doit absolument nous permettre de replacer le patient au centre de notre activité médicale perdue et malmenée .

Pendant que nos fabricants, véritables aventuriers de la donnée médicale précieuse retrouvée, cherchent en vain le Graal du bien-être connecté, le patient perdu cherche aussi sa place dans ce monde mutant.

Messieurs les fabricants, le bien-être connecté pour lequel vous pulvérisez les mètres-carrés des grandes surfaces, est une pure invention de l’esprit mercantile.

Le bien-être n’existe pas, il est un état furtif et fluide, difficile à palper en temps réel .

Votre ignorance de la thérapeutique médicale, de l’empathie et du contact humain vous a fait prendre des virages virtuels  risqués mais non vertueux.

Le mieux-vivre connecté me semble être une définition évidente des attentes de cet enfant malade ou encore de cette personne âgée qui veut rester le plus longtemps chez elle malgré ses troubles cognitifs débutants.

Le mieux-vivre connecté, un autre « commandement » de Connected Doctors. 

Le patient doit être enfin un acteur majeur de la santé publique, la médecine 3.0 lui offre enfin la jouissance d’une reconnaissance humaine perdue.

Le médecin connecté, expert 3.0, véritable surfeur médical avide de données médicales, doit se concentrer sur la nouvelle relation médecin/patient.

Nous sommes tous des médecins à la recherche du temps medical perdu. Le patient, expert ou non, doit enfin retrouver sa place .

Profitons de cette ère numérique nouvelle pour placer la relation humaine au sommet de la vague virtuelle mais aussi vertueuse. 

Le patient, le malade doivent être les premier bénéficiaires de cette révolution numérique médicale et digitale.

Source photo : myasthenie.fr

Commentaires

comments