Accueil Connected Doctors Médecine 3.0 et logiciels : oui ça évolue !

Médecine 3.0 et logiciels : oui ça évolue !

PARTAGER

Les éditeurs de logiciels qui étaient innovants il y a 15 ans peuvent ils encore innover dans la santé aujourd’hui ?

Ce weekend nous avons pu suivre sur Twitter un échange qui illustre bien ce que nous entendons chaque jour ou presque depuis le premier jour de notre étude de marché, en rencontrant les professionnels de santé dans les cabinets ou ailleurs. Et nous l’entendons de plus en plus.

Les professionnels de santé exerçant en libéral, plus particulièrement les auxiliaires de santé, se plaignent que les logiciels ne s’intéressent pas aux fonctionnalités liées au métier, aux échanges avec la patient et les confrères, à la santé connectée.

Ces logiciels se focalisent sur la télétransmission et sur les obligations administratives de la Sécurité Sociale, qui restent bien entendu indispensables.

Un tweet a particulièrement attiré notre attention, car bien qu’il ferme la discussion, en fait il l’ouvre en même temps !

« Ce que fait ton logiciel métier aujourd’hui, il le faisait déjà il y a 10 ou 15 ans 😉 »

La réflexion que cela nous amène est la suivante : est ce normal qu’un logiciel dans la santé fait la même chose aujourd’hui qu’il y a 15 ans ?

Est ce que la médecine ne bouge pas, les pratiques n’évoluent pas ?
Est ce que rien n’a changé ? Est ce que les attentes n’évoluent pas ?

Medicapp apporte une nouvelle approche dans le domaine de la dématérialisation des données médicales du dossier patient.

Nous ne sommes pas encore au bout de nos innovations, mais déjà aujourd’hui nos applications Medicapp Dossiers Patients et Medicapp Bilans apportent des innovations qui semblent si évidentes et pourtant ne le sont pas :

  1. L’application se concentre sur la dématérialisation du dossier patient et de son contenu (enrichissement des données avec des images et outils de mesure intégrés) et non pas la télétransmission, même si cette fonctionnalité est présente et apporte son lot d’innovations.
  2. Les données sont structurées ; du bilan paramédical aux données socio-administratives, toutes sont classées
  3. Les formats d’échange choisis entre l’application et les serveurs sont standards, interopérables (HL7)
  4. La saisie assistée est de plus en plus intégrée à l’application, afin de normaliser et formater les contenus

Cerise sur le gâteau : c’est une application mobile et ce n’est pas un hasard. Mais nous vous en dirons plus à ce propos très bientôt !

medicapp_connect_texte_seul_100px_blanc_300dpiA propos de Medicapp Connect 

Editeur d’applications mobiles pour les professionnels de santé libéraux, particulièrement les auxiliaires de santé.

Medicapp Dossiers Patients est un outil de productivité qui permet de gérer et administrer les dossiers médicaux et la facturation du cabinet. A cela s’ajoute le service de sauvegarde des données chez un hébergeur de données de santé agréé, la gestion du tiers payant intégral, le service de paiement par carte bancaire et le suivi des remboursements en temps réel.

Vous pouvez essayer l’application Medicapp Dossiers Patients, finaliste du concours Rééduc’Innov 2014, en la téléchargeant dans l’Appstore depuis votre iPad https://itunes.apple.com/fr/app/medicapp-dossiers-patients/id552305542?mt=8

Commentaires

comments