Accueil Innovation CardioLogs : une intelligence artificielle qui interprète les électrocardiogrammes

CardioLogs : une intelligence artificielle qui interprète les électrocardiogrammes

PARTAGER

CardioLogs Technologies est une jeune startup française fondée en avril 2014.

CardioLogs développe une solution d’interprétation automatique d’électrocardiogrammes (ECG)  fonctionnant en temps réel grâce à une technologie de pointe qui allie machine learning et connaissance médicale.

ecgL’électrocardiogramme est un examen aussi simple à réaliser que difficile à finement interpréter.

Les 150 différents troubles cardiovasculaires que l’on peut y détecter sont la grande force de l’examen mais également un frein majeur à son utilisation, faute d’accès à une formation ou un expert, notamment en zone rurale.

Le machine learning ou apprentissage statistique permet de construire des algorithmes bien plus robustes que les algorithmes traditionnels lorsqu’il s’agit d’examiner des signaux à forte variabilité inter-patients (c’est le cas de l’ECG, mais aussi de la voix par exemple). Le principe du machine learning est le suivant : à partir d’un problème ayant peu de sorties et beaucoup d’entrées, nous pouvons développer des modèles prédictifs qui en fonction de nouvelles entrées prédiront les sorties les plus probables. (1)

En d’autres termes, lorsque l’intelligence artificielle reçoit un nouvel ECG, elle le compare à une large base de données d’autres ECG dont elle connaît déjà l’interprétation et en déduit un ensemble d’interprétations possibles associées à des probabilités.

Enfin, un tel projet n’entre pas en conflit avec la protection des données à caractère personnel car l’identification précise d’un individu n’est pas utile à l’apprentissage.

L’apport du Big Data à l’interprétation de l’ECG a d’ailleurs fait l’objet du dernier éditorial du Journal of Electrocardiology où le machine learning est décrit comme le futur gold standard.

Toutefois, pour mener un tel projet à bien, des quantités considérables de données sont nécessaires afin de permettre à l’intelligence artificielle d’apprendre. En effet, elle est bien incapable de détecter des troubles qu’elle n’a jamais rencontrés.

C’est ce qui a motivé l’équipe de CardioLogs à lancer début 2015 un service d’interprétation d’ECG par de véritables cardiologues sur le site ecg.fr avec en tête deux objectifs :

  • assister dès aujourd’hui les médecins dans les interprétations difficiles
  • et entraîner l’intelligence artificielle, dont les premières prédictions en conditions réelles sont prévues pour fin 2015.

A l’heure actuelle, ce service est toujours en phase de testSi vous souhaitez y contribuer, il vous suffit de vous rendre sur ecg.fr ou de contacter l’équipe de CardioLogs sur contact@ecg.fr pour leur faire part de vos remarques.

(1) L’exemple le plus classique étant de prédire si l’on jouera ou non un match de football (2 sorties) en fonction de la météo à partir de larges bases de données de météo et d’historiques de matches de football.

Commentaires

comments